Parc des installations et quantités traitées

Mis à jour le 05/08/2015

Index d'articles

On évalue à un peu plus de 800 le nombre d’installations de compostage en fonctionnement en France avec une capacité de traitement comprise entre 1000 t/an et 100000 t/an. Chaque année, 5,5 à 6 Mt de déchets sont ainsi traités par ce procédé et transformés en environ 1,8 Mt de compost.

Le compostage connaît depuis quelques années une croissance importante, tirée notamment par le développement du compostage des déchets verts reçus en déchèteries. Cette croissance s’explique aussi par le développement du co-compostage (en mélange de boues de station de traitement des eaux résiduaires avec des déchets verts) ou du compostage de boues, spécifiés par une norme d’application obligatoire depuis 2004. 

Le compostage peut aussi être réalisé à domicile car il offre aux particuliers la possibilité de stabiliser leurs déchets et de les valoriser en circuit court. Cette pratique est très répandue en zone pavillonnaire (dans plus de 10 millions de foyers). Elle permet d’éviter de faire prendre en charge les biodéchets par le service public de collecte et de traitement des déchets. Cette pratique est promue par le plan national de soutien au compostage domestique lancé en 2006 et soutenu financièrement par l’ADEME.