Cartes grises

Depuis 2017, il n'est plus possible de faire une demande de certificat d'immatriculation (carte grise) au guichet de votre préfecture. La démarche s'effectue obligatoirement sur internet, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). L'ensemble des démarches relatives au certificat d'immatriculation sont concernées.

> Les démarches liées à l'immatriculation des véhicules sont désormais accessibles par télé-procédures sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Ces services en ligne vous permettent une accessibilité ininterrompue 7j/7 et 24h/24 et facilitent votre démarche en vous faisant gagner du temps. Vous pouvez également connaître le coût de votre certificat d'immatriculation sur cette page : connaître le coût d’un certificat d’immatriculation

Des télé-procédures sont possibles pour :

  • Modifier mon adresse
  • Refaire mon certificat d'immatriculation
  • Déclarer la vente de mon véhicule
  • Changer de titulaire
  • Ou en est mon certificat d’immatriculation

La démarche en ligne

Rendez-vous sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Vos-demarches-Immatriculation-en-ligne pour retrouver la liste des démarches associées et accéder à la téléprocédure.

Pour vous guider dans ces téléprocédures, plusieurs tutoriels sont à votre disposition :

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces vidéos sur http://immatriculation.ants.gouv.fr/

Pratique !

Vous pouvez suivre l’avancement de votre démarche depuis votre espace en ligne :

Les autres moyens

Les démarches liées aux certificats d’immatriculation peuvent également être effectuées par les professionnels de l'automobile agréés par l'administration. C'est le cas pour un changement d’adresse, un changement de titulaire suite à une vente entre particuliers (véhicules déjà immatriculés en France), l’enregistrement d’une déclaration de cession, ou l’obtention d’un certificat de non-gage (certificat de situation administrative simple).

Vous n'avez pas accès à internet ou vous rencontrez des difficultés dans l’usage des outils numériques ?

Les personnes ne disposant pas d’accès à internet peuvent bénéficier d’un accompagnement pour accomplir leurs démarches dans des points d'accueil numériques en préfecture, sous-préfecture ou dans les espaces publics numériques. Des médiateurs numériques sont présents pour vous aider.

Pour tout renseignement relatif aux titres (Carte grise, passeport, carte d’identité, permis de conduire) vous pouvez contacter le 34 00 depuis la métropole ou le 09 70 83 07 07 depuis l’outre mer et l’étranger.

Pour en savoir plus sur les certificats d’immatriculation : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/carte-grise-certificat-immatriculation

Afin de pouvoir répondre à vos interrogations concernant votre demande de titre, un numéro de téléphone unique est mis en place : le 3400 (prix d'un appel local)


Calculez le tarif de votre carte grise


Les formulaires utiles

Demande d'immatriculation CERFA 13750*05

Certificat de cession CERFA 15776*01


▼ Pour obtenir un certificat de situation administrative (certificat de non gage et non opposition) pour vendre son véhicule :

accéder au Téléservice


Vous n'avez pas internet ou vous avez des difficultés à l'utiliser ?

Un point numérique et son médiateur sont à votre disposition à la préfecture et dans certaines maisons de services au public (MSAP).

Liste des points numériques et des MSAP


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