LA LOIRE

Mis à jour le 24/10/2022

Les crues de la Loire :

Les crues de la Loire sont générées par des pluies venant de l’ouest (crue d’origine océanique) ou par des orages méditerranéens (origine cévenole), voire par une combinaison des deux (crue mixte).

Par le passé, le bassin ligérien a connu de fortes inondations dont 3 majeures au XIX ème siècle en l’espace de 20 ans (crues mixtes de 1846, 1856 et 1866).

Le paysage ligérien est également marqué par les levées. Ces ouvrages ont été faits pour protéger le val des crues du type de celles du XIXème siècle. Les zones situées à l’arrière semblent ainsi protégées tant que le niveau en Loire n’atteint pas la crête de digue ou le niveau des déversoirs. Les digues peuvent cependant être fragilisées pour diverses raisons  (canalisation traversante, végétation, trous de blaireaux, etc.). De fait, elles risquent de rompre avant que ne soit atteinte la crête de digue, ce qui peut avoir des effets potentiellement destructeurs : fortes vitesses, érosion du sol, destruction potentielle des bâtiments, etc.


Les plans de prévention des risques d'inondation (PPRI) de la Loire existant dans le département :

LOIRE AMONT - en amont de Blois jusqu'en limite avec le département du Loiret (val d'Avaray, val d'Ardoux et "vals" de Blois en amont de Blois)


> LOIRE "PPRI de BLOIS"

Le "PPRI de Blois" a été approuvé le 29 octobre 2021. Il concerne les communes de Blois, Chailles, Saint-Gervais-la-Forêt et Vineuil.

cartographie réglementaire dynamique


> LOIRE AVAL - en aval de Blois jusqu'en limite avec le département d'Indre-et-Loire (val de Cisse et val de Blois en aval de Chailles)