Actualités

Élections législatives les 12 et 19 juin : fermeture des bureaux de vote à 18h00

 
 
Élections législatives les 12 et 19 juin : fermeture des bureaux de vote à 18h00

Le premier tour des élections législatives se déroulera dimanche 12 juin 2022 et le second tour, le dimanche 19 juin.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.


Donner procuration

La demande de procuration peut s’effectuer, en théorie, jusqu’à la veille du scrutin. Cependant, en cas de demande tardive, compte tenu des délais d’acheminement et de prise en compte par le bureau de vote, il est possible que le mandataire ne puisse pas voter.
Une procuration reçue trop tardivement pour un premier tour pourra néanmoins, en fonction de la date de validité choisie, être utilisée pour le second tour.

Les démarches pour donner sa procuration sont sur le site : www.maprocuration.gouv.fr

bureau_de_vote-be53e

Trouver son bureau de vote

La référence et l’adresse du bureau de vote est inscrite sur la carte électorale. Il est également possible de retrouver son bureau de vote sur le téléservice en ligne « Interroger sa situation électorale » en cliquant ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Les documents nécessaires pour voter

Pour voter :
> il faut être inscrit sur les listes électorales (pour vérifier son inscription, cliquer ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE )
> Dans les communes de plus de 1000 habitants, il faut justifier de son identité en présentant un document d’identité avec photo et si possible la carte électorale qui n’est pas obligatoire.

Les recommandations sanitaires

> Le port du masque est fortement recommandé pour les personnes fragiles, les personnes symptomatiques, les cas contact à risque et les personnes ayant été dépistées positives au covid-19, jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement.

> L’accès au bureau de vote peut être régulé et l’entrée et la sortie doivent être séparées afin d’éviter les situations de grande promiscuité. Il fera également l’objet d’une aération régulière et le matériel de vote sera fréquemment nettoyé.

> Des masques, du gel hydro-alcoolique et des autotests seront mis à disposition.

Communication des résultats

Les résultats obtenus par les candidats aux élections législatives seront consultables sur le site internet du ministère de l’intérieur : https://www.elections.interieur.gouv.fr/
À l’issue du scrutin, ils seront également mis en ligne sur le site internet de la préfecture.
Ces résultats seront provisoires.

Toutes les informations nationales sur les élections sont disponibles sur le site internet du ministère de l’Intérieur :
https://elections.interieur.gouv.fr