Actualités

Appel à Manifestation d’Intérêt « Postes FONJEP Jeunes » de la région Centre - Val de Loire

 
 
Appel à Manifestation d’Intérêt « Postes FONJEP Jeunes » de la région Centre - Val de Loire

Le gouvernement a mis en place, dès mars 2020, des mesures spécifiques et générales pour appuyer les acteurs impactés par la crise de la COVID-19. Tout au long de l’année 2020, le monde associatif a pu avoir accès, aux côtés des autres acteurs, aux mesures de soutien mises en place (chômage partiel, prêt garanti par L’État, Fonds de solidarité…). Le monde associatif a par ailleurs bénéficié de mesures adaptées à sa spécificité.
Le plan de relance consécutif de cette crise contient également des mesures génériques et spécifiques.
Dans ce cadre, le gouvernement met en place, au niveau national, le dispositif « Postes FONJEP Jeunes », doté de 2000 unités de subventions d’un montant de 7 164 € (1000 postes en 2021, 1000 postes en 2022). Inscrit dans le Plan de relance du gouvernement, cet appel à projets s’inscrit dans le dispositif #1jeune1solution. Il répond à un double objectif : soutenir l’insertion des jeunes dans l’emploi et préserver l’action associative.

Avant de répondre à cet appel à projets, les associations doivent s’assurer que le dispositif « Postes FONJEP Jeunes » correspond bien à leurs besoins et aux besoins du jeune recruté.

Appel à projets régional
ouvert à compter du 1er juillet 2022
pour le recrutement d’un jeune de 18 à 30 ans en 2021 ou 2022

Consulter l'ensemble des informations sur ce dispositif :

> Fonjep Jeunes CVL_2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,56 Mb

Informations complémentaires :

  • Cet AMI (Appel à Manifestation d'Intérêt) concerne principalement des recrutements ayant (eu) lieu entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022. Ceci étant, des recrutements ayant eu lieu courant 2021 peuvent être également possibles (à la marge des recrutements remontant à fin 2020)
  • La date limite du 1er octobre reste indicative puisque les dossiers seront traités par ordre d'arrivée et dans la limite de la dotation attribuée à notre département. Aussi, la limite peut être atteinte avant cette date comme ultérieurement. Le dépôt du dossier peut se faire le cas échéant en amont du recrutement.
  • L'association doit avoir au moins un an d’existence, être d’utilité sociale mais aucun agrément spécifique n'est requis.
  • Le siège social de la structure doit être situé en Loir-et-Cher. Les associations bi-départementales ou régionales doivent se tourner vers la DRAJES et non le SDJES.
  • Cet AMI concerne le recrutement de jeunes de 18 à 30 ans (inclus) : ponctuellement et sur justification des dérogations peuvent être demandées (sans certitude néanmoins de les obtenir).
  • Pour rappel, le cumul avec d'autres aides aux postes de l’État n'est pas possible. En revanche, un cofinancement de la Région, du Département, d'une commune ou autre collectivité reste tout à fait possible.
  • Sauf dérogation, cet AMI concerne de nouveaux recrutements pour l'association, le remplacement suite à un poste vacant depuis au moins trois mois, la pérennisation d'un contrat (CDD > CDI)