Découvrez les actions du mois de la résilience en Loir-et-Cher !

Mis à jour le 12/10/2023

Développer la culture sur les risques naturels et technologiques, se préparer à la survenance d’une catastrophe, développer la résilience collective face aux catastrophes : tels étaient les objectifs de la deuxième édition de l'appel à projets "Tous Résilients", lancé avant l'été par le Gouvernement.
En Loir-et-Cher, associations, médias, entreprises, collectivités et services de l’État ont répondu à l'appel. Plus de 15 projets ont été retenus et labellisés. Voici un aperçu des événements qui auront lieu dans le département :

Ouvert au grand public

Pour les volontaires, les professionnels et les élus

  • Lundi 9 octobre à 14h, la DREAL organise, en lien avec France Chimie et le service de la protection civile de la préfecture du Loiret, un webinaire régional sur la culture du risque autour des établissements Seveso destiné aux collectivités et exploitants de sites Seveso. Il rappellera les fondamentaux concernant l’information préventive des riverains des sites Seveso, et le "qui fait quoi". Les inscriptions se font via ce lien.
  • Le 25 octobre, les cadets de la gendarmerie travailleront sur le risque technologique, avec une visite de site et une présentation du dispositif FR Alerte.
  • En octobre, plusieurs entreprises du département organisent des exercices de simulation de crise, des visites de site et des expositions.
  • Le 24 novembre, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Sauldre organise une demi-journée de sensibilisation des élus du bassin versant au risque inondation, en partenariat avec le CEPRI.

Pour les élèves

  • En partenariat avec la préfecture et les services de l’éducation nationale, un collège et un lycée recevront une exposition itinérante sur le nucléaire créé par l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), et des ateliers seront organisés avec des experts le CNPE de Saint-Laurent.
  • La DDT organisera dans 3 écoles primaires des ateliers ludiques de sensibilisation au risque inondation.
  • La MAIF interviendra dans 6 classes du département pour présenter les bons réflexes à avoir en cas de crise, présenter le DICRIM et connaître les risques.
  • Les élèves du collège Bégon travailleront sur un projet en lien avec les risques naturels et technologiques.

Pour aller plus loin

Retrouvez toutes les informations sur les risques et les bons réflexes à avoir : www.georisques.gouv.fr

Pour les professeurs, les parents, et les entreprises : la Boîte à risque, un atelier ludique à destination des 12 ans et plus, est mise à disposition de tous par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Plus d’infos : https://www.ecologie.gouv.fr/boite-risques