Installations classées

Toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains est une installation classée.

Les activités relevant de la législation des installations classées sont énumérées dans une nomenclature qui les soumet à un régime d’autorisation ou de déclaration en fonction de l’importance des risques ou des inconvénients qui peuvent être engendrés :

  •  Déclaration  : pour les activités les moins polluantes et les moins dangereuses. Une simple déclaration en préfecture est nécessaire
  •  Enregistrement : conçu comme une autorisation simplifiée visant des secteurs pour lesquels les mesures techniques pour prévenir les inconvénients sont bien connues et standardisées. Ce régime a été introduit par l’ordonnance n°2009-663 du 11 juin 2009 et mis en œuvre par un ensemble de dispositions publiées au JO Journal officiel du 14 avril 2010.
  •  Autorisation  : pour les installations présentant les risques ou pollutions les plus importants. L’exploitant doit faire une demande d’autorisation avant toute mise en service, démontrant l’acceptabilité du risque. Le préfet peut autoriser ou refuser le fonctionnement.

Depuis le 1er juin 2022, les cessations d'activité des ICPE et la mise en sécurité des sites sont soumises à de nouvelles règles et nécessitent, notamment, le recours à des bureaux d'études spécialisés et agréés. Ces nouvelles dispositions concernent les ICPE soumises aux régimes de l'autorisation et de l'enregistrement. Pour celles soumises à déclaration, l'article R. 512-66-3 du code de l'environnement précise les rubriques de la nomenclatures concernées. Vous trouverez ci-dessous:

  • une plaquette explicative
  • la listes des bureaux d'études agréés "sites et sols pollués" (SSP)
  • l'article R. 512-66-3 du code de l'environnement (pour les ICPE soumises à déclaration)

La nomenclature des installations classées est divisée en deux catégories de rubriques :

  •  l’emploi ou stockage de certaines substances (ex. toxiques, dangereux pour l’environnement…).
  •  le type d’activité (ex. : agroalimentaire, bois, déchets …) ;

La législation des installations classées confère à l’Etat des pouvoirs :

  •  d’autorisation ou de refus d’autorisation de fonctionnement d’une installation ;
  •  de réglementation (imposer le respect de certaines dispositions techniques, autoriser ou refuser le fonctionnement d’une installation) ;
  •  de contrôle ;
  •  de sanction.

Sous l’autorité du Préfet, ces opérations sont confiées à l’Inspection des Installations Classées qui sont des agents assermentés de l’Etat.


AIDA : site du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (Direction générale de la prévention des risques), textes relatifs à législation sur les installations classées, versions consolidées

Legifrance : Le service public de la diffusion du droit, droit français, européen et international

JO : Journaux Officiels de la République Française

EUR-LEX : Portail d’accès au droit de l’union européenne. Le système permet de consulter le Journal officiel de l’Union européenne et inclut notamment les traités, la législation, la jurisprudence et les actes préparatoires de la législation.

Enviroveille : La réglementation en environnement, santé et sécurité, jurisprudence (site de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie)
Accès : sur abonnement (tarifs sur le site)

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique