Le recensement des équipements sportifs, des sites et des espaces de pratiques

 
 

Index d'articles

  1. Les équipements sportifs
  2. Le recensement des équipements sportifs, des sites et des espaces de pratiques

Issu des conclusions des Etats généraux du sport en 2002 et inscrit dans le Code du sport, le recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratique constitue une action structurante tant pour le développement du sport que des territoires. C’est un outil d’aide à la décision pour tous les acteurs et pour l’analyse des demandes de subvention de l’Etat et des collectivités territoriales.

Historique

Initié en 2005 par le ministère chargé des sports, ce recensement a pour objectif de permettre une bonne connaissance des équipements présents sur un territoire et d'aider à une meilleure perception des inégalités territoriales dans leur répartition.

Champ du R.E.S.

Le recensement des équipements sportifs, espaces, sites et itinéraires concerne tous les équipements en service - publics et privés - ouverts au public à titre gratuit ou payant - en accès libre à titre individuel ou via une structure publique ou privée (associative ou commerciale).

Le critère majeur est de pouvoir y accéder avec l’objectif principal d’y pratiquer une activité physique et sportive.
 

Actualisation

Le Code du sport a instauré l’obligation pour tout propriétaire de déclarer au préfet de département la création, la modification, le changement d’affectation, la cession ou la suppression d’un équipement sportif.

Au 1er janvier 2018 le RES compte en France 331503 équipements répertoriés. Le Loir-et-cher comporte, lui, 2263 équipements.


Accéder au site : http://www.res.sports.gouv.fr/

  • Pour consulter les informations,
  • Pour faire une remarque, une suggestion ou proposer une modification
  • Pour déclarer en ligne toute création, suppression, ou modification d’un équipement sportif (obligation pour tout propriétaire)

Renseignements à la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations : 
Marilyne VERDIER : tél. 02-54-90-97-34