Cursus du BAFD

 
 

Index d'articles

  1. BAFD
  2. Cursus du BAFD
  3. Modalités d'inscription au BAFD
  4. Comment obtenir le renouvellement d'exercer
  5. Les aides financières BAFD
  6. Jurys BAFD en région Centre

Objectifs

  1. élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
  2. situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  3. coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;
  4. diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ;
  5. développer les partenariats et la communication.

La formation au BAFD doit permettre d'accompagner le directeur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

Conditions d’inscription

  • Avoir 21 ans au minimum
  • Etre titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation assorti d’une expérience d’animation et justifier, pendant la période de 2 ans précédant l’inscription, de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs.

Le candidat s’inscrit sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd  et envoie les pièces justificatives
à la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la région Centre-Val de Loire - 122, Faubourg Bannier – CS 74204 - 45042  ORLEANS CEDEX 1, qui valide son inscription.

Le directeur régional de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale peut autoriser l’inscription pour une durée de un an, par dérogation à l’article D.432-14 du CASF, les candidats réunissant les conditions suivantes :
être âgé de 21 ans
et justifier de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, pendant la période de deux ans précédant la demande d’inscription.

Présentation du parcours de formation

Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :

  1. Une session de formation générale, qui vous permet d'acquérir les notions de bases permettant d'exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours en deux parties maximum) ( cf art. 30) .
  2. Un stage pratique dans des fonctions de directeur ou d'adjoint de direction, qui vous permet la mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l'ensemble des fonctions (14 jours).
  3. Une session de perfectionnement, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours en continu ou discontinu) ( cf art. 33) .
  4. Un second stage pratique dans des fonctions de directeur accompli dans un accueil de loisirs, de scoutisme ou un séjour de vacances (14 jours).

A l’issue de chaque étape de la formation, le candidat procède par écrit à une évaluation personnelle, en référence à son projet de formation, sur la base des fonctions précitées et des documents pédagogiques auxquels il a contribué.

La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative peut toutefois vous accorder une prorogation d'1 an maximum sur demande motivée de votre part.

→ Dans un délai d’un an au plus à compter du dernier jour de son deuxième stage pratique, le candidat rédige un bilan de formation  qu’il envoie à la DRJSCS  de la région Centre-Val de Loire.

> note aux candidats BAFD_bilan de formation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb


Conditions de validation des stages pratiques BAFD

Les deux stages ont lieu en situation d’encadrement d’une équipe comprenant 2 animateurs ou plus.
Le premier stage peut être en situation de direction ou d'adjoint de direction.
Le second stage a obligatoirement lieu en situation de directeur ou directrice accompli-e.

Les stages pratiques BAFA-BAFD doivent se dérouler en France et sont autorisés uniquement en séjour de vacances, en accueils de loisirs ou en accueil de scoutisme déclaré.

  • La durée du stage est de 14 jours effectifs minimum
  •  Elle peut être fractionnée sur deux parties maximum, à condition de comprendre un minimum de 4 jours.
  • Une journée effective comprend au moins 6 heures et une demi-journée 3 heures consécutives.

Important :

Le stage pratique effectué sur un accueil de loisirs périscolaire ne peut être pris en compte dans le cursus que dans la limite de 6 jours. S’il est réalisé en demi-journée, la durée journalière devra être au minimum de 3 heures (pas nécessairement consécutives dans ce cas).

La rédaction du bilan de formation

Après chaque étape de votre formation, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle de vos acquis, sur la base des cinq fonctions  et des documents pédagogiques auxquels vous avez contribué. A la fin de la formation et à partir de ces documents, vous devez rédiger votre bilan de formation. Il est l'aboutissement de cette démarche d'auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d'acquisition, au regard des fonctions attendues.

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