Modalités d'inscription au BAFA

 
 

Index d'articles

  1. BAFA
  2. Cursus du BAFA
  3. Modalités d'inscription au BAFA
  4. Les aides financières BAFA - BAFD
  5. Les listes de Loir-et-Cher
  6. Brevet de Surveillant de Baignade
  7. Jury BAFA de Loir-et-Cher

Les conditions d’accès à la formation:

Le candidat doit avoir 17 ans révolus, sans possibilité de dérogation, au premier jour de la première session de formation (formation générale), mais l’inscription administrative sur le site internet du BAFA/BAFD  est autorisée 3 mois avant.


Les modalités d’inscription à la formation:

Le candidat doit s’inscrire, via le site internet www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd  , auprès de la direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS ou DDCSPP) de son lieu de résidence.

Important : ne pas oublier de transmettre à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du lieu de résidence (DDCS ou DDCSPP) , en pièce jointe via l’espace personnel internet ( www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd) ou par courrier, une copie d’une pièce d’identité recto-verso (ex : carte d’identité, passeport…). Dans le cas contraire, le dossier ne pourra être présenté au jury en fin de cursus.


Le site national [http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd ] est ouvert en région Centre pour vous inscrire en formation au BAFA ou au BAFD

Vous devrez, via ce site Internet Portail régional Centre, gérer l’ensemble des démarches relatives à ces diplômes et notamment :

  • vous inscrire et suivre en ligne l’évolution de votre cursus de formation BAFA et/ou BAFD ; 
  • si vous êtes déjà titulaire du BAFA, vous inscrire à une qualification complémentaire voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes ou surveillance de baignade ; 
  • si vous êtes diplômé BAFD, obtenir le renouvellement de votre autorisation d’exercer (RAE).