01.12.2022 | Première journée "France mobilités" consacrée à la promotion du vélo en région Centre-Val de Loire

Mis à jour le 01/12/2022

En présence de Monsieur François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher, les services de l’État organisent ce 1er décembre 2022 une journée consacrée à la promotion du vélo, à l’INSA Centre-Val de Loire à Blois.

L’État en Centre-Val de Loire, en partenariat avec la cellule régionale d’appui France Mobilités, réunit aujourd’hui plus d’une centaine d’acteurs : élus, collectivités, associations d’usagers du vélo, acteurs économiques de la filière. L’objectif est de mieux appréhender les attentes pour favoriser le développement de l’usage du vélo dans les déplacements du quotidien.

L’ensemble de l’écosystème vélo est ainsi rassemblé pour la première fois dans la région pour échanger sur le développement des infrastructures et des usages du vélo.

Quatre ans après le lancement du plan « vélo et mobilités actives », le kilométrage d’aménagements cyclables dédiés a progressé de 40 % en Centre-Val de Loire. Les priorités gouvernementales en matière de sobriété énergétique et de lutte contre le changement climatique constituent l’opportunité de poursuivre et d’accélérer le développement du vélo sur l’ensemble du territoire régional pour les déplacements du quotidien.

Au cours de la journée, les participants échangent sur plusieurs axes de travail et d’améliorations des
pratiques :

• l’élaboration d’un schéma directeur cyclable ;
• la réalisation d’une voie verte sur une ancienne voie ferrée ;
• la concertation avec les associations d’usagers.

Des entreprises régionales du monde du vélo leur présentent également diverses solutions techniques
innovantes dans ce secteur.

Le programme de la journée est consultable en ligne :
https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/1er-decembre-2022-1ere-journee-francemobilites-a4326.html