Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)

Mis à jour le 12/02/2016

Tous les ans plusieurs centaines de milliers d’enfants partent en accueils collectifs de mineurs (ACM) avec hébergement, en centre de vacances, en colonies de vacances, en centres de loisirs, en centres aérés, ou en accueils de scoutisme. Pourquoi pas vos enfants cet année ?

Index d'articles

Les enfants bénéficient en France, en moyenne, de 125 jours de vacances par an, majoritairement en été. Ces interruptions dans l’activité scolaire sont nécessaires à un bon rythme de vie et permettent une récupération physique et psychologique indispensable. Ces temps doivent pouvoir être mis à profit dans le cadre d’activités de détente et de loisirs, et pour partir en vacances collectives ou en famille.

La "colo" ou le "centre aéré" demeurent, dans le langage commun, synonymes de temps de plaisir, d’éducation à la vie collective, à la pratique d’activités diversifiées afin de vivre ensemble des moments uniques de découverte et de prise d’autonomie. 

Dans ces accueils (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de scoutisme) des animateurs qualifiés, parfois bénévoles, s’engagent pour faire vivre aux jeunes autonomie et prise de responsabilité.

Les municipalités, les associations, les comités d’entreprises sont les principaux organisateurs de ces offres d’accueil et de séjour déclarés auprès du ministère chargé de la jeunesse.

Et, si la mer et la montagne restent des destinations privilégiées, les propositions d’activités physiques (équitation, voile, randonnée, cirque, etc.), artistiques et culturelles (théâtre, découverte archéologique, musique, etc.), ou scientifiques et techniques (nouvelles énergies, constructions diverses…), ainsi que l’envie de partir ailleurs, de profiter des vacances avec ses « copains et copines » déterminent aussi le choix des séjours !