Ce nouveau modèle d'accès pour les français, coordonné et co-financé par les services de l'État, vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.
A cet effet, une convention départementale du 6 février 2020, qui décline l'accord-cadre national du 12 novembre 2019, engagent ensemble les porteurs de projets et les partenaires aux côtés de l'État à déployer un programme France Services qualitatif de service au public.
Chaque France Services permet un accompagnement sur les démarches de 9 partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques.
En Loir-et-Cher, selon les territoires, de nombreux autres partenaires interviennent afin de répondre au mieux aux besoins des usagers.
Ce nouveau modèle se caractérise par 4 ambitions pour faciliter l’accès aux services publics :
Pour consulter la carte départementale des espaces France Services ainsi que les coordonnées de chacun d'eux
(carte évolutive) :
L'objectif est un maillage territorial de 23 sites à l'horizon 2022, qui s'appuie sur les bassins de vie de proximité.
A ce jour, 15 sites sont labellisés.
Les espaces France Services peuvent être des sites fixes, ou itinérants (avec un planning de passage sur plusieurs communes) afin d'aller au-devant des personnes les plus isolées.
Au sein d'un espace France Services, vous serez accueillis par deux agents pour obtenir des informations et effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. De l’information à l’accompagnement sur des démarches spécifiques, les espaces France Services articulent présence humaine et outils numériques.