Depuis le mois de juin, le Loir-et-Cher subit une forte sécheresse. Cette dernière touche sévèrement les exploitants agricoles, qu’ils soient maraîchers, éleveurs ou céréaliers
À leur demande, la préfecture de Loir-et-Cher a organisé mardi 23 octobre un temps d’échanges avec les acteurs du monde agricole, les coopératives, les administrations, la MSAMutualité sociale agricole, les centres de gestion, les assurances et les banques, afin de construire collectivement un plan d’action à court et moyen termes pour accompagner l’ensemble des exploitants.
À l’aide d’une approche bienveillante, 3 mesures concrètes ont ainsi été annoncées pour une mise en œuvre à court terme :
À l’heure actuelle, des dispositifs, mis en place par la Chambre d’Agriculture, permettant la création de liens, l’entraide entre exploitants, peuvent aider ces derniers :
Une nouvelle réunion sera organisée prochainement. Le service communication de la préfecture de Loir-et-Cher vous tiendra informé de la date.
Pour rappel :
Après de premières restrictions en vigueur depuis le 19 juillet sur le bassin versant des affluents de la Loire, des mesures de restriction des prélèvements en rivière continuent de s’appliquer sur les communes concernées par les bassins versants cités ci-dessous. Ces mesures sont fixées par l’arrêté préfectoral qui peut être consulté en mairies, où il est affiché, et sur le site internet des services de l’État (www.loir-et-cher.gouv.fr ).