Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Cellule d’information du public: joignable du lundi au vendredi, de 9h30 à12h30. Le numéro à contacter est le 02.54.81.56.65.
Les services de l’État se tiennent à disposition des personnes qui se poseraient des questions relatives aux conséquences sur nos activités suite aux mesures de restriction prises par le Gouvernement. Ne contactez plus nos services par email via le "Contactez-nous" : appelez directement la CIP pour obtenir vos réponses.
Avril :
>> L’accueil des étrangers :
Pour les documents énumérés ci-dessous arrivant à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020, la durée de validité est prolongée de 180 jours :
- Les visas de long séjour ;
- Les titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
- Les autorisations provisoires de séjour ;
- Les récépissés de demande de titre de séjour.
La validité des attestations de demande d’asile arrivant à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020 est également prolongée de 90 jours.
La prolongation, qu’elle soit de 90 ou 180 jours, est automatique. Elle prolonge également les droits sociaux et le droit au travail.
L'attestation prolongation à télécharger :
> Délivrance des titres de séjour et renouvellement des attestations asile :
Compte tenu du contexte sanitaire, l’accueil des demandeurs de titres de séjour dans les préfectures est suspendu
Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent, en particulier le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux, la durée de validité des documents suivants, qui arriveraient à échéance entre le 16 mars et le 15 mai 2020, sera prolongée de 180 jours :
- visas de long séjour,
- titres de séjours, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger,
- autorisations provisoires de séjour,
- récépissés de demande de titre de séjour.
Cette mesure est applicable sur le territoire national. Il est déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français.
> Renouvellement des attestations de demande d’asile :
La durée de validité des attestations de demande d’asile, qui arriveraient à échéance entre le 16 mars et le 15 mai 2020, sera prolongée de 90 jours. L’activité de renouvellement d’attestations de demandes d’asile pour ce public est interrompu jusqu’à nouvel ordre, et en tout état de cause jusqu’au 16 juin 2020. Seul le public sous procédure Dublin devra venir faire renouveler son attestation aux échéances prévues.
Le guide entreprise sur la protection des salariés :
Le guide de préconisations pour le BTPBâtiment et travaux publics :
Les numéros utiles :
Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs : cliquer ici
Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.
Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement a lancé fin mars la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr. Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.
C’est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCASCentre communal d'action sociale, MDPHMaison départementale des personnes handicapées, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :
Intéressé.e ? Inscription sur le site : ici
Documents listés dans l’article :