---------------------------------------------------------------------------------------------
Du 23 au 27 novembre 2015, le Préfet de Loir-et-Cher organise, en partenariat avec la ville de Blois, de Romorantin-Lanthenay et de Vendôme, et avec les associations locales et les partenaires institutionnels, la 4e édition de la semaine de lutte contre les violences faites aux femmes.
Après Blois il y a 4 ans, Romorantin-Lanthenay l’année dernière, la ville et le centre social CAF de Vendôme s’associent cette année à leur tour à cette semaine, lui conférant ainsi une portée départementale.
Au total, une quinzaine d’événements est organisée, mobilisant une dizaine de structures dans les trois villes.
Ces manifestations (conférences, expositions, projections de films, représentations théâtrale, tables rondes, ateliers…) sont toutes gratuites.
Lundi 23 novembre, à 14 h, un événement novateur se déroulera au Palais de justice de Blois : un procès d’assises fictif pour violences au sein du couple.
Cette fiction est le fruit d'une collaboration entre la Maison de la Justice et du Droit (MJD), le Conseil Départemental d'Accès au Droit (CDAD), les associations partenaires, l'Ordre des Avocats, le Tribunal de Grande Instance de Blois, la ville de Blois et la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à L'Égalité.Les commédien-ne-s sont des professionnel-le-s du droit (avocats, greffiers, enquêteurs…) qui ont accepté de jouer un rôle dans le but de rendre accessible par le grand public le fonctionnement d'un procès et la mécanique des violences conjugales.
Le 17 décembre 1999, l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies a proclamé le 25 novembre « journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes ».
Cet événement international, largement relayé, est le moment de remettre au cœur des débats le fléau des violences faites aux femmes.
Les formes de violences contre les femmes sont multiples : verbales, physiques, psychologiques, économiques ou sexuelles et peuvent se cumuler. L’absence de blessure physique ne signifie pas l’absence de violence. Les violences psychologiques sont reconnues comme des violences par la loi.
Dans les violences s’exprime un rapport de domination et de prise de pouvoir de l’auteur sur la victime.
La loi protège les victimes et organise pour elles une écoute, une orientation et un accompagnement. Elle prévoit des sanctions, un suivi et/ou une prise en charge pour les auteurs de violences.
Un numéro national unique d’écoute : 3919 (violences femmes info)
La loi du 4 août 2014, pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, propose des avancées concrètes pour protéger les femmes victimes de violences.
En France (source : stop-violences-femmes.gouv.fr) :
Le Loir-et-Cher n'est pas épargné par la problématique. En 2014, les services de Police et de Gendarmerie ont enregistré 510 dépôts de plaintes pour violences au sein du couple.
Lien du site national contre les violences : www.stop-violences-femmes.gouv.fr
Lien vers le site du ministères des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes : http://femmes.gouv.fr
Lien direct vers le communiqué du 25 novembre 2015 : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes :
Dépliant d'information "violences au sein du couple - la loi avance" :
Violences faites aux femmes - Tous les contacts dans le Loir-et-Cher :