Ces emplois sont offerts dans la catégorie A (niveau Bac + 3) et donnent respectivement accès aux emplois d'inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Ces recrutements par contrats sont réservés aux personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de la crise sanitaire née de l'épidémie de la covid-19, les candidatures sont à envoyer au plus tard le vendredi 04 juin 2021 à la DGCCRF Bureau 2B, pôle recrutement, par courriel à l'adresse suivante : bureau-2B@dgccrf.finances.gouv.fr
Les inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes mènent des investigations et exercent une activité de régulation de l'économie au bénéfice des entreprises et des consommateurs. Ils sont amenés à se déplacer et à intervenir sur site.
Ils veillent au jeu de la concurrence dans le respect des règles, surveillent la qualité et la sécurité des produits et des services, s'assurent du respect de la loyauté des transactions commerciales, de la régularité de l'offre marchande et de la publicité. En relation constante avec les milieux professionnels, ils assurent l'information des partenaires économiques tout en proposant, par le recueil d'informations de terrain, l'élaboration et la modification des textes législatifs et réglementaires.
Les actions qu'ils mènent sont orientées vers le terrain économique et les partenaires socioprofessionnels du département ou de la région.
Les inspecteurs peuvent être amenés à animer des réseaux techniques et à évoluer vers des fonctions d'encadrement du personnel.
Vous devez détenir un diplôme ou une qualification reconnue équivalente au niveau requis :
Inspecteur (catégorie A) : Bac + 3 ;
Le recrutement se fait par contrat d'une durée d'un an au cours duquel vous suivez le cycle de formation initiale professionnelle. Au terme du contrat, les contractuels ayant réussi le cycle de formation ont vocation à être titularisés.
Après examen des dossiers, les candidats pré-sélectionnés seront contactés à compter du lundi 14 juin 2021 pour un entretien qui se déroulera au cours de la période du lundi 21 juin 2021 au vendredi 2 juillet 2021.
Au regard du contexte de crise sanitaire, les entretiens pourront se dérouler par visioconférence (dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'État).
L'entretien porte principalement sur les expériences professionnelles et, le cas échéant, personnelles des candidats ainsi que sur leur motivation et leur capacité d'adaptation au regard de l'emploi à pourvoir. Le collège chargé de l'entretien peut également poser des questions portant sur les valeurs du service public et les compétences attendues d'un enquêteur de la DGCCRF.
(pdf - 8, 14 Mo)
Les dossiers de candidatures doivent comprendre les suivantes :
Rappel : ce recrutement n'est pas ouvert aux personnes déjà fonctionnaires.
En cas de sélection, vous devrez suivre une formation initiale obligatoire d'une année à partir de fin 2021 alternant apprentissages théoriques à l'école nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (ENCCRF) de Montpellier et apprentissages pratiques en services déconcentrés. Au cours de cette formation, l'acquisition des connaissances sera vérifiée par un contrôle continu qui conditionnera la décision de titularisation.
Au terme de ce contrat, après vérification de son aptitude par une commission de titularisation et un entretien professionnel, l'agent est titularisé dans le grade d'inspecteur du corps des agents de catégorie A des services déconcentrés de la DGCCRF.
Au titre de la promotion interne, il est possible de devenir inspecteur principal, correspondant au premier grade d'encadrement des services déconcentrés de la DGCCRF :
Dès le début de la formation initiale professionnelle, les inspecteurs stagiaires perçoivent un traitement en fonction de leur catégorie d'appartenance (inspecteur : A) : 1890 euros net/mois.
A l'issue de cette formation et après titularisation, la rémunération d'un inspecteur à l'échelon 1 (sur un maximum de 11 en fin de carrière), est la suivante (selon la résidence administrative d'affectation) :
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats sont invités à s'adresser à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : bureau-2b[@]dgccrf.finances.gouv.fr ou 01 44 97 30 46.
Date limite d'envoi des dossiers : vendredi 4 juin 2021
Plus d'infos : https://www.economie.gouv.fr/recrutement/dgccrf-avis-recrutement-travailleurs-handicapes-voie-contractuelle-annee-2021
...