Sécurité et protection des personnes

GGD

 
Bandeau présentation GGD

Le groupement de Gendarmerie de Loir-et-Cher compte 521 militaires d’active et 207 réservistes.

Il est composé d’un état-major situé à Blois, hébergeant notamment le commandement départemental, des unités et des services du soutien (ressources humaines, finances, soutien matériel et automobile, cellule réserve...), une brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires (BDRIJ), le centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG41), la cellule de prévention technique de la malveillance (CPTM), une cellule renseignement et une cellule de lutte contre les cybermenaces (CELCYBER41).

Le groupement compte également 3 compagnies (Vendôme, Blois et Romorantin-Lanthenay), 1 escadron départemental de sécurité routière (EDSR), 1 peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG), 1 poste à cheval à Chambord, plusieurs militaires présents dans le service de renseignement territorial (RT), 1 brigade de gendarmerie de l’air à Romorantin.

Au cours de l’été 2021, une Maison de Protection des Familles (MPF) a également été créée à Romorantin ; elle sera opérationnelle en début d’année 2022. Les compagnies de Romorantin-Lanthenay et de Blois disposent d’une cellule de traitement des affaires familiales (CTAF).

Pour le département de Loir-et-Cher, la zone de compétence de la Gendarmerie Nationale s’étend sur 274 communes soit 6208km2 (90 % de la superficie du département) et compte près de 258 000 habitants (75 % de la population).

Organisation

Colonel
Samuel JOGUET