Les Plans Particuliers d'Intervention (PPI)

Au sein du dispositif ORSEC, les plans particuliers d’intervention sont des dispositions spécifiques adoptées par le préfet de département pour faire face aux conséquences sur la population d’un accident survenant sur des sites présentant un risque technologique : usines SEVESO seuil haut, stockage souterrain de gaz, centrale nucléaire, etc..

L’étude de danger rédigée par l'exploitant expose les dangers que peut présenter l’installation en cas d’accident et justifiant les mesures propres à en réduire la probabilité et les effets, déterminées sous la responsabilité de l’exploitant.

En matière de secours, l’exploitant établit un plan d’opération interne (POI). Ce document est un plan d'urgence qui organise les moyens, équipements et méthodes d'intervention en cas de sinistre dans une installation afin d'assurer la maîtrise d’un sinistre dont les effets ne débordent pas des limites de l’établissement.

Le plan particulier d’intervention (PPI) constitue une disposition spécifique du dispositif ORSEC. Il permet de gérer les moyens de secours en cas d'accident dans une installation classée dont les conséquences dépassent l'enceinte de l'installation. Il assure la sauvegarde des populations, des biens et la protection de l’environnement lorsque l’accident entraîne ou est susceptible d’entraîner des dangers débordant les limites de l’établissement (installations nucléaires, établissements « SEVESO », stockages souterrains de gaz).


Dans le Loir-et-Cher, 8 sites sont concernés par un PPI Plan particulier d'intervention :

  • Le Centre Nucléaire de Production d'Électricité (CNPE) de Saint-Laurent-des-Eaux (PPI consultable en préfecture, sur demande)
  • Le stockage souterrain de gaz de STORENGY de Soings-en-Sologne