La promotion de l’égalité professionnelle s’appuie sur deux principes

Mis à jour le 13/07/2015

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Alors que les femmes ont massivement investi le marché du travail et que leur niveau d'éducation a rejoint voire dépassé celui des hommes, les inégalités professionnelles persistent entre les femmes et les hommes.

Or, l'amélioration de la situation des femmes constitue un impératif démocratique qui doit conduire à une plus grande justice sociale pour les femmes et une nécessité économique dans une conjoncture démographique défavorable.

Compte tenu du vieillissement de la population et des tensions qui vont en résulter sur le marché du travail, les femmes représentent un vivier de compétences dont les entreprises ont besoin d'une exigence sociétale qui doit permettre aux femmes et aux hommes de concilier dans les mêmes conditions leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

La promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, qui bénéficie aux salariés, aux entreprises et à la société tout entière, s'appuie sur deux principes :

  • - l'égalité des droits, qui interdit toute discrimination entre salariés à raison du sexe;
  • - l'égalité des chances, qui vise à remédier aux inégalités de fait rencontrées par les femmes.

La politique d'égalité professionnelle est mise en œuvre au travers d'une double approche, à la fois intégrée et spécifique :

  • - intégrée, car il s'agit de prendre en compte les besoins respectifs des hommes et des femmes dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, de branches et d'entreprises
  • - spécifique, puisque les inégalités de fait qui subsistent nécessitent des actions en faveur des femmes.

Juridiquement encadrée au niveau international, européen ou national, l'égalité professionnelle relève également de la compétence des partenaires sociaux et des entreprises, avec l'aide, notamment financière, de l'État.

Pour en savoir plus,  le site de l'Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE)