Médaille d'honneur du travail

Cette distinction est délivrée par le Ministère du travail selon les modalités fixées par le décret N° 84-591 du 4 juillet 1984 modifié.

La médaille d’honneur du travail a pour finalité de récompenser « l’ancienneté de services du salarié ou la qualité des initiatives prises par les salariés dans l’exercice de leur profession ou de leurs efforts pour acquérir une meilleure qualification ».
Afin de mieux tenir compte de l’évolution des parcours professionnels, la législation relative à la médaille d’honneur du travail a fait l’objet d’une modification par un décret du 17 octobre 2000.

Quelles sont les conditions d'attribution ? 

La médaille d’honneur du travail est destinée à récompenser :

  • l’ancienneté des services honorables effectués par toute personne salariée ou assimilée ;
  • la qualité exceptionnelle des initiatives prises par les personnes salariées ou assimilées dans l’exercice de leur profession ou de leurs efforts pour acquérir une meilleure qualification.
La médaille d’honneur du travail comprend quatre échelons :
  • la médaille d’argent, qui est accordée après 20 années de services ;
  • la médaille de vermeil, qui est accordée après 30 années de services ;
  • la médaille d’or, qui est accordée après 35 années de services ;
  • la médaille grand or, qui est accordée après 40 années de services.

L’ancienneté s’apprécie à la date de la promotion.

La médaille d’honneur du travail peut être décernée :
  • aux salariés, qu’ils soient ou non de nationalité française, travaillant sur le territoire de la République pour des employeurs français ou étrangers ;
  • aux salariés, qu’ils soient ou non de nationalité française travaillant à l’étranger :
  1. chez un employeur français ;
  2. dans une succursale ou agence d’une entreprise ou d’un établissement dont le siège social est sur le territoire de la République ;
  3. dans les filiales des sociétés françaises, même si ces filiales ne sont pas constituées selon le droit français.
  • aux salariés, qu'ils soient ou non de nationalité française résidant à l'étranger et travaillant dans d'autres établissements que ceux visés à l'article précédent, si leurs activités professionnelles ont particulièrement contribué au bon renom de la France.
  • à titre posthume, aux salariés qui, au moment de leur décès, comptaient le nombre d'années requises, à condition que la demande ait été formulée dans les cinq ans suivant la date du décès. La grande médaille d'or peut être accordée, sans condition de durée et de services, aux salariés victimes d'un accident mortel dans l'exercice de leur profession.
  • aux travailleurs retraités, quelle que soit la date du départ en retraite ou de cessation d'activité (indiquer la date de départ en retraite sur le formulaire).
  • pour les carrières mixtes effectuées dans le secteur privé et public (auprès d’une région, d’un département, d’une commune ou d’un établissement public) la médaille peut-être décernée après le départ à la retraite de l’agent s’il a réalisé 3 années à minima dans le secteur privé et que les autres conditions sont réunies.
Sont également pris en compte pour le calcul de l'ancienneté :
  • le temps passé sous les drapeaux au titre du service national obligatoire ;
  • les congés parentaux, à concurrence d'un an maximum sur une carrière ;
  • les stages rémunérés de la formation professionnelle définis à l'article L. 961-1 du code du travail ;
  • les congés de formation définis à l'article L. 931-1 du code du travail ;
  • les congés de conversion définis à l'article L. 322-4 du code du travail ;
  • les périodes de contrats à durée déterminée conclus en application de l'article L. 122-2 du code du travail.
Réduction d’ancienneté

Une réduction de la durée des services exigée pour l'obtention des quatre échelons est prévue pour :

  • les mutilés du travail :
  1. dont le taux d'incapacité est compris entre 50 % et 75 % (réduction de moitié) ;
  2. dont le taux d'incapacité est au moins égal à 75 % (attribution de l’échelon argent sans condition de durée de services – attribution des autres échelons selon des délais spécifiques) ;
  3. dont le taux d'incapacité est de 100% (attribution de l’échelon grand or sans condition de durée).
  • les salariés ou assimilés dont l’activité exercée présente un caractère de pénibilité et justifie que l’âge minimum d’ouverture du droit à retraite soit inférieur à celui en vigueur au régime général. (médailles accordées après respectivement 18, 25, 30 et 35 ans )
  • les travailleurs de nationalité française résidant hors du territoire métropolitain ayant effectué des services salariés hors du territoire métropolitain (réduction d'un tiers).
La médaille d'honneur du travail ne peut être décernée :
  • aux travailleurs qui peuvent prétendre, en raison de leur profession ou de celle de leur employeur, à une distinction honorifique décernée pour ancienneté de services, par un autre département ministériel ;
  • aux magistrats de l'ordre judiciaire et aux fonctionnaires titulaires des administrations centrales de l’État, des services extérieurs en dépendant et des établissements publics de l’État.
Comment faire la demande de médaille d'honneur du travail ?

Délais

Pour les candidats résidant en Loir-et-Cher, les dossiers doivent être adressés au plus tard  :

  •  le 1er mai pour la promotion du 14 juillet,
  •  le 15 octobre pour la promotion du 1er janvier.

Les diplômes de la médaille d’honneur du travail sont adressés aux employeurs (sauf demande contraire lors du dépôt du dossier), à la date de promotion (1er janvier ou 14 juillet).

Procédure

En ligne :

  1. Cliquez sur le lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail
  2. Suivez les étapes demandées pour accéder au formulaire. Ci-après, un guide d'aide à la connexion.
  3. Remplissez le formulaire, joignez les pièces demandées et validez. (l’attestation cosignée par l'employeur et le salarié, comprenant un tableau de calcul automatique de l’ancienneté vous sera demandée, une attestation du dernier employeur. Plus besoin d’envoyer les justificatifs.)

A noter : Exclusivement pour les demandes en ligne, un accusé de réception vous sera automatiquement adressé confirmant le dépôt de votre dossier puis un second à la validation de celui-ci.

Par courrier :
Le dossier de candidature doit comprendre :

  1. Le formulaire de demande composé des renseignements nécessaires à l’instruction ;
  2. Une attestation signée par l’employeur des services ouvrant droit à la médaille OU télécharger et remplir l’attestation, ci-dessous, cosignée par l'employeur et le salarié, comprenant un tableau de calcul automatique de l’ancienneté.
  3. Une photocopie de la pièce d’identité du candidat (CNI, passeport ou permis de conduire) ;
  4. Si nécessaire : la photocopie du titre de pension en cas d’incapacité au travail supérieure à 50% OU autre justificatif de réduction d’ancienneté.
  5. Si vous êtes concerné, un état signalétique des services militaires ou une photocopie du livret militaire ;

Les pièces justificatives des périodes travaillées pourront être demandées au candidat par le service instructeur des médailles d'honneur dans le cadre de la vérification du dossier.

Quand et où envoyer votre dossier ?

Les candidatures sont à adresser au préfet du département du domicile du candidat.

Pour les candidats résidant en Loir-et-Cher, les dossiers doivent être adressés au plus tard par mail ou par courrier cachet de la poste faisant foi :

  •  le 1er mai pour la promotion du 14 juillet,
  •  le 15 octobre pour la promotion du 1er janvier.

A l'adresse suivante : 

Préfecture de Loir-et-Cher
Bureau du Cabinet et de la Représentation de l’État
1 place de la République
BP 40299
41006 BLOIS cedex

Aucun accusé de réception ne sera envoyé et les dossiers reçus hors délai seront conservés pour la promotion suivante.

Les diplômes de la médaille d’honneur du travail sont adressés aux employeurs, sauf demande contraire lors du dépôt du dossier, à la date de la promotion.

Les médailles peuvent, sans aucune obligation, être frappées et gravées aux frais des titulaires ou de leurs employeurs après la publication des promotions. L’attribution d’une éventuelle gratification n’est pas de droit. Elle relève uniquement des règles internes (convention collective par exemple) qui s’appliquent à l’entreprise.

Le service des distinctions honorifiques du cabinet reste à votre disposition pour tout renseignement utile.
Vous pouvez nous contacter à l'adresse mail ci-après :
pref-decorations@loir-et-cher.gouv.fr
Le service s'engage à vous répondre rapidement.