Lutte contre les contaminations environnementales

Mis à jour le 30/07/2015

Index d'articles

Amiante

En France, les principales zones amiantifères connues sont localisées dans les Alpes occidentales et en Haute-Corse. D’autres secteurs géographiques sont également concernés, comme les massifs cristallins externes des Alpes, le Massif Central, le Massif Armoricain et la chaîne des Pyrénées - où des affleurements d’amiante sont connus et/ou ont été exploités d’une manière artisanale.

Une cartographie nationale est en cours de réalisation par le BRGM, sur financement du MEDDTL. Des premières cartes ont été produites sur les départements suivants :
  En Corse, d’un complément de cartographie sur les zones à probabilité moins élevée de présence de roches amiantifères. La cartographie (1/50 000è) s’appuie sur des analyses en laboratoires d’échantillons représentatifs des faciès potentiellement amiantifères (150 analyses). 
  De cartes du potentiel amiantifère en Savoie et Loire-Atlantique. Les premiers résultats du BRGM font ressortir que l’enjeu est moindre qu’initialement estimé dans les départements localisés sur des vieux massifs, comme la Loire Atlantique.

Cette donnée est désormais accessible dans le visualiseur  InfoTerre sous la forme d’une couche cartographique disponible dans la rubrique Risques naturels du catalogue.

Les travaux sont encore en cours sur les départements des Hautes Alpes, de l’Isère et le Massif Armoricain.


Un plan d’action pour la Corse a été élaboré conjointement par les administrations centrales et locales dans le courant de l’année 2009 et a été finalisé à la suite de la sortie du rapport de l’Anses le 2 novembre 2010 sur les «  Affleurements naturels d’amiante : État des connaissances sur les expositions, les risques sanitaires et les pratiques de gestion en France et à l’étranger ».

Les travaux de mise en sécurité de la carrière de Canari ont été engagés par l’ADEME (budget 13,5 M€ . L’INERIS a été chargé de réaliser une étude pilote de modélisation des émissions de fibres dans le cadre de ces travaux.