L’égalité un objectif partagé

Mis à jour le 13/07/2015

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En assurant la pérennité de l’action, la Convention du 25 février 2000 a permis de structurer ou consolider des réseaux d’acteurs qui agissent en faveur de l’égalité au sein des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Agriculture. Ils constituent aujourd’hui les partenaires privilégiés du réseau des droits des femmes et de l’égalité.

Les liens suivants vous permettront de découvrir leurs actions et de trouver leurs coordonnées :

Prix et concours

Le Prix Irène Joliot-Curie (ministère de la Recherche) Destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France, le Prix, créé en 2001, met en lumière les carrières exemplaires de femmes de science qui allient excellence et dynamisme. Pour ouvrir le plus largement possible l’appel à candidature tant dans le domaine de la recherche publique que privée, il est organisé, depuis 2004, en partenariat avec la Fondation d’entreprise EADS pour la recherche.
Femmes et sport (ministère des sports) 
Organisé par le MSJS et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), il a pour objectif de promouvoir l’image, la place et le rôle des femmes dans les pratiques physiques et sportives et leur accès aux responsabilités (fonctions électives ou d’encadrement à titre professionnel ou bénévole), en France, notamment dans les quartiers urbains sensibles.
Le Prix Excellencia Organisé par le comité Excellencia, Innov Europe avec Epita et Microsoft France, il récompense les Femmes Ingénieures de l’Année. Son objectif : démontrer que les femmes peuvent s’épanouir dans des métiers jusqu’alors réputés masculins.

Organisé par la CAPEB, organisation professionnelle représentative de l’artisanat du bâtiment, ce concours national à l’attention des élèves de troisième sur le thème de l’accès des femmes aux métiers du bâtiment. a pour objectif de récompenser une étude, une enquête ou un travail sur le thème de l’emploi des femmes dans les métiers du bâtiment.