Janvier 2021 : 2 000 km de routes de Loir-et-Cher parcourues chaque mois par les voitures-radars

 
 
VignetteCMJanv21-redim

Depuis le 4 janvier 2021, des prestataires privés conduisent des voitures-radars en région Centre-Val de Loire.
Sous l’étroit contrôle des services de l’État, ces voitures-radars, conduites par des sociétés privées, détectent, sans flash visible et en roulant, tous les véhicules en excès de vitesse.
Une vingtaine de véhicules circulent à l’échelle de la région Centre-Val de Loire. Il n’y a pas de véhicule spécialement dédié à chaque département.

Ce dispositif a 2 objectifs majeurs :
• Faire respecter les limitations de vitesse en allongeant les plages horaires de circulation des véhicules de contrôle sur les routes les plus accidentogènes ;
• Permettre aux forces de l’ordre de consacrer du temps à d’autres contrôles où il est indispensable d’intercepter l’automobiliste, comme l’alcoolémie et les stupéfiants.

Tout cela dans l’objectif général d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

Ces véhicules circulent sur des trajets et des plages horaires définis par le Préfet, sur la base des éléments d’accidentalité locale. Ils pourront être ciblés à sa demande, en cas d’augmentation de l’accidentalité, ou pour protéger des itinéraires lors de grands événements ponctuels (manifestations culturelles et sportives, grands départs en vacances …). Ces parcours tiennent compte également des éventuelles propositions des collectivités locales.

Les données enregistrées par les voitures-radars sont seulement accessibles par les services de l’État : ni le conducteur, ni l’opérateur n’y ont accès. Les opérateurs ne peuvent pas non plus savoir si un usager a été flashé, et ils ignorent le nombre d’infractions relevées.

La rémunération de l’opérateur se fait uniquement en fonction du nombre de kilomètres de contrôle effectif parcourus, et en aucun cas en fonction du nombre de flashs effectués pendant le temps de conduite.

Pour en savoir plus :
https://www.securite-routiere.gouv.fr/radars/differents-types-de-radars/radars-mobiles/voiture-radar