Communiqués de presse archivés

COMMUNIQUÉ | Violences conjugales : des permanences en zones rurales pour sortir de l’isolement

 
 
COMMUNIQUÉ | Violences conjugales : des permanences en zones rurales pour sortir de l’isolement

Les travaux du Grenelle des violences conjugales en 2019 ont permis de faire ressortir la difficulté pour les associations de repérer, accompagner et suivre les victimes de violences conjugales en milieu rural, les permanences étant majoritairement concentrées sur les villes de Blois, Romorantin et Vendôme. Les mesures de confinement pendant la crise sanitaire ont amplifié l’isolement de ces victimes, qui n’ont par ailleurs parfois pas de moyens de transport.

Le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances a décidé d’accorder des financements complémentaires post-COVID permettant de toucher de nouveaux publics. La préfecture de Loir-et-Cher a choisi de déployer ce financement de 12 000 € auprès des victimes de violences conjugales résidant dans des zones éloignées des centres urbains.

Grâce à ce financement, les associations partenaires, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF 41) et le Planning Familial 41 vont ainsi pouvoir déployer des permanences au plus près des territoires puisque la préfecture a retenu le maillage géographique des Espaces Frances Services (EFS) et Maisons de Service Au Public (MSAP).

Ainsi, plus d’une douzaine de communes rurales vont bénéficier de ce dispositif qui commence dès le mois de décembre et s’étendra dans un premier temps jusqu’en mars 2021.

Les agents des EFS / MSAP ont été formés sur le repérage des femmes victimes de violences : reconnaître les signes, savoir aborder le sujet, orienter… Les agents sont désormais en mesure d’appréhender un premier contact avec les victimes.

L'affiche reprenant la liste des communes accueillant des permanences au sein des Espaces France Services et Maisons de Services Au Public est consultable ci-après :

> Affiche Violences conjugales - permanences CIDFF41 - Planning Familial 41 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb