COMMUNIQUÉ | Prévention des feux de récolte auprès du monde agricole

Mis à jour le 22/07/2021

En Loir-et-Cher, durant l'été 2020, des conditions climatiques inédites ont favorisé l'éclosion et le développement de très nombreux feux d'espaces naturels, qui ont conduit à une activité opérationnelle soutenue en termes d'engagement de moyens matériels et humains des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher.

Du 1er juin au 1er octobre 2020, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Loir-et-Cher a été engagé pour lutter contre 356 feux d’espaces naturels toutes catégories confondues (récoltes, chaumes, broussailles et forêts). La superficie totale parcourue par ces incendies s’élève à près de
240 hectares. L'action des sapeurs-pompiers aura permis de préserver à la fois de nombreuses vies par la mise en sécurité de personnes, mais également des habitations et exploitations agricoles et enfin plusieurs centaines d'hectares de cultures et de végétation limitant ainsi l'impact économique et écologique.

Pour faire face à une intensification de cette typologie d'incendie, en lien avec les évolutions climatiques, une cellule de veille saisonnière hebdomadaire, coordonnée par la préfecture, a été mise en œuvre dès le 7 juillet dernier, réunissant tous les acteurs impliqués (SDIS 41, gendarmerie, police, ONF, chambre d’agriculture, Météo France, DDT, groupement départemental forestier, Enedis).

Les conditions climatiques de ces derniers jours (températures élevées avec présence de vent) induisent un risque incendie élevé en cette période de moissons pour les agriculteurs du département, particulièrement pour les journées des 22 et 23 juillet.

Ainsi, dans une démarche d’anticipation et de prévention, un support de communication contre les feux de récoltes a été rédigé en commun par la préfecture de Loir-et-Cher, le SDIS Service départemental d'incendie et de secours 41 et la Chambre d’agriculture, à destination des acteurs du monde agricole :

Télécharger Prévention feux de récoltes 2021 PDF - 0,58 Mb - 22/07/2021

Ce document reprend des conseils de prévention en cas de risque élevé d’incendie, notamment sur les équipements essentiels de protection, la vérification des engins et matériels, les horaires de récoltes, mais également des consignes de sécurité en cas de départ de feu « Avertir, Agir, Accueillir » (éléments à indiquer au moment de l’alerte des sapeurs-pompiers, actions permettant de limiter la propagation du feu, ou encore organisation de l’accueil des secours).