Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ | Plan hivernal : déclenchement du niveau 2 Grand froid

 
 

En raison de la forte baisse des températures annoncées par Météo France pour cette semaine, le préfet de Loir-et-Cher a décidé de renforcer les capacités d’accueil et d’hébergement dans le département en activant le niveau 2 « Grand froid » du plan hivernal à compter du 08 février 2021.

Dès lundi soir, les associations de protection civile se sont mobilisées pour assurer des maraudes de détection sur Blois, repérer les personnes sans-abri ou fragiles, et les orienter vers un hébergement d’urgence. 6 personnes ont  ainsi pu bénéficier d’une mise à l’abri sur des places exceptionnellement ouvertes pour cette période.

Actuellement, ce sont 245 personnes qui sont hébergées dans les dispositifs d’hébergement d’urgence du département. 

Le préfet a par ailleurs demandé une mobilisation de l’ensemble des services de l’État, collectivités et associations afin de répondre à cette vague de froid.

Le préfet de Loir-et-Cher invite les habitants, en particulier les populations sensibles à respecter les consignes de comportement suivantes :

  • limitez vos déplacements, les efforts physiques et les activités en extérieur ;
  • maintenez la température ambiante de votre domicile à un niveau convenable d’environ 19 degrés ;
  • si vous utilisez votre véhicule, équipez-vous d’une couverture, d’un téléphone et de médicaments ;
  • afin de prévenir les risques d’intoxications au monoxyde de carbone, vérifiez le bon état de marche de votre installation en chauffage et ne bouchez pas les aérations.

Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, prévenez rapidement le 115. Il est également recommandé de rester en contact avec les personnes sensibles de votre entourage.