COMMUNIQUÉ | Détection de foyers Influenza aviaire

Mis à jour le 18/02/2022

La direction départementale de la protection des populations d'Indre-et-Loire, a déclaré hier un deuxième foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) à Nouans-les-Fontaines. Il s'agit du second cas d'influenza aviaire hautement pathogène détecté dans ce département.

Une zone de surveillance a été mise en place dans un rayon de 10 km autour de ce nouveau foyer, incluant la commune de Châteauvieux en Loir-et-Cher (en jaune sur la carte ci-dessous).

Tous les détenteurs de volailles et notamment les basses-cours de cette commune doivent se déclarer en mairie  et les mouvements en entrées et sorties des volailles et oiseaux captifs  sont interdits. Toute mortalité anormale  doit être déclarée sans délai  auprès des services vétérinaires de la DDETS-PP.

Pour rappel, la France est confrontée depuis l’automne 2021 à un nouvel épisode d’influenza aviaire hautement pathogène. À ce jour, plus de 350 foyers ont été identifiés dans des élevages, 33 dans la faune sauvage et 15 dans des basses-cours.

Depuis le 5 novembre 2021, le niveau de risque vis-à-vis de l’IAHP est classé en élevé sur tout le territoire national et rend obligatoires les mesures suivantes dans l’ensemble des communes de Loir-et-Cher :

  • la mise à l'abri des volailles des élevages professionnels ;
    • la claustration ou la mise sous filet des volailles des basses-cours ;
    • l’interdiction des rassemblements de volailles et autres oiseaux captifs et l'interdiction pour les volailles et autres oiseaux captifs originaires d’Indre-et-Loire de participer à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;

Pour tous les acteurs de la filière, il s’agit de veiller à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité.

Informations sur les mesures de biosécurité : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Le respect de toutes ces mesures pourra faire l’objet de contrôles renforcés par des agents de la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités, et de la protection des populations (DDETS-PP) de Loir-et-Cher durant les semaines à venir.

Tout détenteur d’oiseaux (professionnels et particuliers) doit déclarer sans délai toute suspicion (mortalités anormales notamment) à son vétérinaire sanitaire ou à défaut à la DDETS-PP de Loir-et-Cher : mail : ddetspp-spae@loir-et-cher.gouv.fr

Rappelons que cette maladie n’affecte que les oiseaux et que la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme.

Télécharger Zonage validé DGAL_foyer Nouans les Fontaines37_18fev2022 PDF - 0,66 Mb - 18/02/2022