COMMUNIQUÉ | Calamités agricoles en Loir-et-Cher : indemnisation des pertes de récolte sur fourrages liées à l’épisode de sécheresse 2022

Mis à jour le 06/02/2023

À la suite de l’avis favorable formulé par le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture (CNGRA) en réunion du 18 janvier 2023, la reconnaissance du caractère de calamité agricole a été accordée aux pertes de récolte sur fourrages liées à la sécheresse par arrêté du ministre en charge de l’agriculture en date du 26 janvier 2023.

Cette reconnaissance concerne 85 communes du département, listées dans l’arrêté mentionné ci-dessus et permet l’indemnisation des exploitations non assurées pour les cultures concernées.

La campagne de dépôt des demandes d’indemnisation est ouverte à compter du 6 février jusqu’au 10 mars 2023 inclus pour les pertes liées à ces productions.

Le dépôt des demandes doit être effectué par télédéclaration via l’application Calamnat :

> https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/

En cas de difficulté d’accès à l’application et à titre exceptionnel, la DDT pourra accepter un dépôt au format papier. Le demandeur devra, au préalable, prendre contact avec la DDT afin de solliciter l’envoi des formulaires au format papier ( ddt-calam@loir-et-cher.gouv.fr).

Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site internet des services de l’État en Loir-et-Cher :

> https://www.loir-et-cher.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture/Mesures-Conjoncturelles.