Charte d’utilisation et de modération de la page LinkedIn

 
 
Charte d’utilisation et de modération de la page LinkedIn

LE CONTEXTE :

Le préfet mobilise les agents publics des services de l’État pour conduire les politiques gouvernementales, en cohérence avec les besoins des territoires : sécurité des populations, aménagement du territoire, développement économique et durable, emploi, logement, cohésion sociale et culture.

Parce que les attentes de la société civile et des agents évoluent, parce que les méthodes traditionnelles rencontrent leurs limites, dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques, les services de l’État doivent réinventer leurs modes d’action publique, pour une administration plus ouverte, plus proche des attentes des usagers et des agents et donc plus performante.

Actualités des services départementaux, modernisation de l’action publique, événements portant sur les métiers ou missions méconnues du grand public, la page LinkedIn permet de faire connaître les différentes missions des agents de l’État en Loir-et-Cher et d’attirer les meilleurs talents, notamment par les offres d’emplois (CDD, service civique, apprenti...) et de stages qui sont diffusés. La préfecture aura ainsi une meilleure visibilité en terme de recrutement.

PRÉSENTATION DE LA PAGE LINKEDIN DE LA PRÉFECTURE DE LOIR-ET-CHER

Bienvenue sur la page LinkedIn de la préfecture de Loir-et-Cher. Ouverte à tous, cette page est un espace d’échanges et d’interactions. À cet effet et afin que ces échanges aient lieu de manière la plus conviviale possible, la préfecture a mis en place une charte d’utilisation et de modération.

L’utilisateur l’accepte pleinement et sans aucune réserve, et s’engage, lors de chacune de ses visites sur le fil d’actualité de la page, à la respecter.

ACCÈS A LA PAGE :

L’accès à la page LinkedIn "Préfet de Loir-et-Cher" est libre. Pour interagir sur la page et ainsi être informé des nouveautés postées sur le compte, l’internaute doit, au préalable détenir lui-même un compte.

DROITS ET DEVOIRS DES UTILISATEURS :

En interagissant avec la page de la préfecture, l’utilisateur s’engage à ce que ses commentaires respectent les lois et règlements en vigueur, ne soient pas contraires à l‘ordre public ou aux bonnes mœurs, et ne portent pas atteinte aux droits des personnes.

À ce titre, il est notamment interdit de (liste non-exhaustive) :
• créer une fausse identité sur LinkedIn, contrefaire votre identité, créer un profil de Membre pour n’importe qui d’autre que vous-même, ou utiliser ou tenter d’utiliser le compte d’un autre
• divulguer des informations que vous n’avez pas l’autorisation de communiquer (comme des données à caractère personnel d’autres personnes, y compris votre employeur) ;
• violer les droits de propriété intellectuelle d’autrui, concernant notamment les droits d’auteur, brevets, marques, secrets commerciaux ou tout autre droit de propriété.
• publier quoi que ce soit qui contienne des virus, vers informatiques ou tout autre code dangereux
• Les commentaires dont le contenu serait contraire ou susceptible d’être contraire à l’ordre public ou aux lois et règlements en vigueur
• les commentaires à caractère diffamatoire ou dénigrant
• les commentaires injurieux, grossiers, vulgaires, de nature à heurter la sensibilité des personnes mineures ou prenant à partie plusieurs internautes
• les propos pouvant porter atteinte à l’égalité entre femmes et hommes

Les utilisateurs s’engagent à respecter les règles suivantes :
• Les contributions doivent respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des échanges.
• Les contributions doivent utiliser un langage correct et compréhensible.
• Les contributions ne doivent pas présenter de caractère répétitif.
• Vérifier que chaque commentaire posté correspond au sujet de la discussion en cours.

MODERATION :

En interagissant avec la page de la préfecture, l’utilisateur reconnait la possibilité à l’équipe d’animation de cette page de contrôler les commentaires. Celle-ci pourra supprimer après avertissement auprès de son auteur tout propos qui ne respecterait pas les prescriptions du paragraphe « droits et devoirs des utilisateurs », ou que l’équipe d’animation jugerait non conforme à l’esprit d’échange et de convivialité.

L’équipe d’animation veillera à faire respecter l’esprit et les dispositions de la présente charte.