21 janvier 2016 - action au collège de Bracieux

 
 
21 janvier 2016 - action au collège de Bracieux

Les 3ème présentent leur travail aux 6ème attentifs

Dans le cadre de l’action « transport attitude » et « visibilité » menée conjointement avec le Conseil départemental et la Prévention Routière, l’unité sécurité routière de la direction départementale des territoires s’est déplacée au collège de Bracieux le jeudi 21 janvier.

Une centaine d’élèves de 6èmes ont ainsi été sensibilisés à la sécurité dans les transports et aux abords des cars et ils ont également été informés de la nécessité de voir et d’être vu.

En tant que piéton ou cycliste ou pour se rendre à l’arrêt de car, ils rencontrent parfois des situations à risque, il était important de pouvoir échanger avec eux.

Et quoi de mieux que de porter un gilet jaune, c’est ce qu’ont voulu démontrer les élèves de 3ème à leurs petits camarades.

En effet, en 5ème, ils ont travaillé sur un projet traitant du port du gilet jaune au travers de l’Histoire. Ils ont présenté les panneaux réalisés.

Dans différents textes et scènes, ils ont intégré le gilet jaune en considérant que celui-ci avait toujours existé et qu’il était d’un usage courant, à l’époque. Alors pourquoi plus maintenant ?

Ils ont fait preuve d’imagination dans la reprise des textes et des graphismes avec l’aide de leurs professeurs d’histoire et d’arts plastiques.

Ces panneaux vont prendre la forme d’une exposition qui deviendra itinérante dans les autres collèges du département.

La conception des supports sur 8 bâches a été prise en charge par le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière.