20 mars 2015 - Sensibilisation aux risques routiers au lycée Augustin Thierry de Blois

 
 

Le vendredi 20 mars 2015, l’unité Sécurité Routière et deux inspecteurs du permis de conduire de la Direction Départementale des Territoires se sont rendus au lycée Augustin Thierry à Blois pour une animation de sécurité routière en partenariat avec l’association Prévention routière, les polices municipale et nationale, VRS, l’ANPAA et la Prévention Maif.

Les infirmières du lycée souhaitaient sensibiliser les élèves de 3ème prépro et les secondes technologiques à la sécurité routière.

En ouverture des deux demi-journées, les élèves ont visionné le film « insouciant »(1) ainsi que les témoignages d’accidentés de la route de « mortel scooter ».

L’unité Sécurité Routière a animé un atelier « alcool ». A l’aide de lunettes modifiant la vision, ils ont pu se rendre compte que les effets de l’alcool sont incompatibles avec la conduite.

Des échanges intéressants ont pu avoir lieu notamment sur les solutions envisageables pour éviter des situations parfois dramatiques qui peuvent résulter de comportements irresponsables et dangereux.

Dans une autre salle, les inspecteurs du permis de conduire ont échangé avec les élèves sur le permis AM(2) à l’aide d’un quizz. Les élèves ont également pu obtenir toutes les informations sur les différentes modalités d’apprentissage de la conduite.

(1) réalisé par le lycée professionnel Notre Dame du Château des Vaux en Eure-et-Loir et lauréat du festival du film de sécurité routière dans la catégorie « film de jeunes pour les jeunes ».
(2) le permis AM, anciennement Brevet de Sécurité Routière (BSR), est une catégorie de permis de conduire français autorisant son titulaire à conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans.