Prévenir la radicalisation


Face au basculement de plusieurs centaines de personnes dans l’engagement radical, le Gouvernement a arrêté un plan de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes présenté par le Ministre de l’intérieur en Conseil des ministres le 23 avril 2014.

Ce plan qui vise à démanteler ces filières, à empêcher les déplacements générateurs de menaces, à coopérer plus efficacement au plan international contient un volet préventif et d’accompagnement des familles.

La radicalisation relève d'un processus pouvant conduire à l'extrémisme et terrorisme. L’action préventive est essentielle. Elle a vocation à se situer en amont afin de repérer les situations, d’anticiper et d’éviter les recrutements et le passage à des actes violents. Le SG-CIPD est en charge du volet préventif du plan. La circulaire du Ministre de l’intérieur du 29 avril 2014  insiste sur le rôle majeur des préfets dans le dispositif de prévention compte tenu du caractère interministériel et partenarial des approches à privilégier.

A lire dans cette rubrique