Circulaires

Circulaire du 23 février 2022 relative aux actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale dans la fonction publique

 

Les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui se sont tenues les 27 et 28 septembre 2021 prévoient de généraliser progressivement le secourisme en santé mentale dans tous les secteurs afin de garantir une prise en charge précoce des troubles psychiques.

Les employeurs publics sont invités à participer à l'effort de développement et de connaissance en santé mentale au bénéfice des agents placés sous leur responsabilité.

Dans la fonction publique, la mise en place d'une offre de formation au secourisme en santé mentale permettra de sensibiliser les agents aux situations de détresse psychique, de mieux les prévenir, et de lutter contre les stéréotypes.

La circulaire relative aux actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale, que vous trouverez en pièce jointe à ce mail, entrée en vigueur le 23 février 2022, précise les objectifs et les modalités du dispositif de formation au secourisme en santé mentale ainsi que les circonstances de son déploiement et de sa généralisation auprès des employeurs publics à partir de 2022, sur la base du volontariat des agents. Elle détermine par ailleurs les conditions de pilotage de ce dispositif et les acteurs qui y sont impliqués, dans les trois fonctions publiques.

Parmi les modalités de mise en œuvre, sont notamment prévues :

- les actions de sensibilisation à destination de l'ensemble des agents des collectivités territoriales et de leurs établissements publics : doivent être mises en place afin de faire connaitre l'enjeu majeur que la santé mentale représente, pour informer et communiquer à ce sujet,

- la possibilité pour les agents volontaires de devenir formateur : une formation au secourisme en santé mentale leur permettra d'acquérir les connaissances nécessaires fondamentales concernant les troubles de la santé mentale, de conseiller et orienter, et ainsi agir pour mieux faire face aux situations les plus difficiles,

- l'évaluation des actions mises place en matière de secourisme en santé mentale par le biais d'un bilan annuel. Pour la fonction publique territoriale, ces bilans seront transmis pour être consolidés à la direction générale des collectivités locales et au centre national de la fonction publique territoriale (CNFPTCentre national de la fonction publique territoriale).

Veuillez trouver, ci-dessous, la circulaire du 23 février 2022 relative aux actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale dans la fonction publique :

> Circulaire du 23 février 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,50 Mb