Cursus du BAFA

 
 

Index d'articles

  1. BAFA
  2. Cursus du BAFA
  3. Modalités d'inscription au BAFA
  4. Les aides financières BAFA - BAFD
  5. Les listes de Loir-et-Cher
  6. Brevet de Surveillant de Baignade
  7. Jury BAFA de Loir-et-Cher

Les Objectifs de la formation:

  Préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :
  1. assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives  et notamment ceux liés à la sexualité ;
  2. participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs ;
  3. participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
  4. encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  5. accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
  Accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes

 lui permettant :

  1. de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
  2. de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  3. de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
  4. d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

Présentation du parcours de formation

Les 3 étapes de la formation :

La formation est composée de 3 étapes (2 sessions théoriques et 1 stage pratique) se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :

  1. La session de formation générale (minimum 8 jours)
  2. Le stage pratique (minimum 14 jours)
  3. La session d’approfondissement (minimum 6 jours) ou de qualification (minimum 8 jours)

La session de qualification a pour but d’obtenir des prérogatives d’exercice dans un domaine spécialisé (voile, canoë-kayak, loisirs motorisés et surveillance des baignades).

Important: il est conseillé au candidat de commencer sa recherche de stage pratique en début de formation.


La durée de la formation :

La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois, sous peine de perdre le bénéfice des sessions ou stages déjà effectué(e)s.
Le directeur départemental de la Cohésion Sociale (DDCS ou DDCSPP) du département de résidence du candidat peut accorder à ce dernier une prorogation d’un an maximum, si le candidat est en mesure de justifier d’un empêchement. La demande écrite se fait directement dans l'espace personnel internet du candidat: www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd


La session de formation générale

Votre inscription à cette première session se fait directement auprès de l'organisme de formation habilité de votre choix. 

D'une durée d'au moins 8 jours, cette session vise à acquérir les aptitudes pour assurer l'ensemble des fonctions attendues d'un animateur.

La validation de cette première session vous permettra d'obtenir la qualité d'animateur stagiaire.

Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la fin de votre session de formation générale et le premier jour de votre stage pratique, sauf dérogation accordée, sur demande motivée, et écrite, de votre part, par le directeur départemental de la DDCSPP de votre lieu de résidence.

Liens vers les principaux organismes de Formation aux BAFA et BAFD


Le stage pratique

Les stages pratiques BAFA-BAFD doivent se dérouler en France et sont autorisés uniquement en séjour de vacances, en accueils de loisirs ou en accueil de scoutisme déclaré.

  • La durée du stage pratique est de 14 jours effectifs minimum
  •  Elle peut être fractionnée sur deux parties maximum,  à condition de comprendre un minimum de 4 jours.
  •  Une journée effective comprend au moins 6 heures  et une demi-journée 3 heures consécutives.

Important : Le stage pratique effectué sur un accueil de loisirs périscolaire ne peut être pris en compte dans le cursus que dans la limite de 6 jours. S’il est réalisé en demi-journée, la durée journalière devra être au minimum de 3 heures (pas nécessairement consécutives dans ce cas).


La session d’approfondissement ou de qualification

Vous avez le choix entre deux types de sessions :

  1. une session d'approfondissement, d'une durée d'au moins 6 jours, qui vous permet d'approfondir vos aptitudes à exercer les fonctions d'animateur;
  2. une session de qualification, d'une durée d'au moins 8 jours, qui vous permet d'acquérir des compétences dans un domaine spécialisé: voile, canoë-kayak, activites de loisirs motocyclistes  ; surveillance de baignade en ACM .
     Ces qualification donnent à leurs titulaires des prérogatives spécifiques d’encadrement dans un Accueil Collectifs de Mineurs.

Vous choisissez l'organisme de formation habilité auprès duquel vous vous inscrivez directement.

Liens vers les principaux organismes de Formation aux BAFA et BAFD


Délivrance du diplôme

Le BAFA est délivré par le directeur départemental de la cohésion sociale (et de la protection des populations) du lieu de résidence du candidat, sur proposition du jury du diplôme.

Le prochain jury de Loir-et-cher a lieu le 12 décembre 2019 à Blois


Après avoir obtenu le BAFA, il vous est toujours possible de vous inscrire à une session de qualification et d'obtenir les prérogatives spécifiques pour encadrer l'activité concernée si elle est validée. L'attestation de qualification vous sera délivrée par le directeur départemental de la DDCSPP du lieu de déroulement de la session.

En savoir plus :