Naturalisation

Pour l’acquisition de la nationalité française, 4 possibilités s’offrent à vous, selon votre situation : naturalisation par décret, naturalisation par mariage avec un Français, naturalisation en qualité d’ascendant de français(e) ou naturalisation en qualité de frère ou sœur de Français(e).

Vous souhaitez demander la nationalité française par décret,

déposez directement votre demande en ligne sur :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr 

Vous pouvez accéder à ce service simple et sécurisé depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Vous serez informé en temps réel et sur votre espace personnel de l’avancée de votre dossier, des éventuels compléments que vous devrez apporter et des décisions prises.

Des outils sont  à votre disposition sur le site service-public.fr pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier :

- pour accéder au simulateur : cliquez ici

- pour accéder à la vidéo : cliquez ici

Un dispositif est également mis en place pour vous accompagner lors de votre saisie en ligne:

  • Le Centre de Contact Citoyen (CCC), soit en complétant le formulaire de contact en ligne sur le site, soit au numéro 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe).
  • Les points d'accueil numérique de la préfecture et des sous-préfectures, où du matériel informatique est mis à votre disposition, uniquement pour les personnes non équipées ou pour celles qui ne maîtrisent pas l'outil informatique. Un agent pourra vous accompagner dans la prise en main de la téléprocédure. Attention : toute demande faite dans un autre but ne sera pas traitée. Pour demander un rendez-vous, adressez un mail à l'adresse : pref-accueil@loir-et-cher.gouv.fr en précisant les raisons pour lesquelles vous souhaitez venir au point numérique.

Si vous avez déjà transmis votre demande et que vous disposez d’un numéro de dossier attribué, vous ne devez pas déposer une nouvelle demande.

Vous souhaitez demander la nationalité française, par déclaration (mariage avec un Français, ascendant de Français, frère ou sœur de Français) ? Si vous êtes domicilié dans les départements de l’Indre-et-Loire, du Loiret, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre, du Loir-et-Cher et du Cher, vous devez transmettre par voie postale avec accusé de réception, un dossier complet auprès de la Préfecture d’Indre-et-Loire à Tours, lieu de la plateforme régionale de naturalisation de la Région Centre, à l’adresse suivante :

Préfecture d'Indre-et-Loire
Plate-forme de la naturalisation Région Centre-Val de Loire
37925 TOURS Cedex 9

Pour contacter la plate-forme naturalisation, écrire à l’adresse de messagerie suivante : pref-naturalisations@indre-et-loire.gouv.fr .

Aucun renseignement ne sera donné par téléphone.

Pour l’acquisition de la nationalité française, 4 possibilités s’offrent à vous : naturalisation par décret (mise en place de la procédure dématérialisée au 01/02/2023), naturalisation par mariage, naturalisation en qualité d’ascendant de Français(e) ou naturalisation en qualité de frère ou sœur de Français(e).

Retrouvez les formulaires à compléter et les notices d’informations en fonction de votre situation :

demande par décret

demande par déclaration en tant qu’ascendant de Français(e)

demande par déclaration en tant que frère ou sœur de Français(e)

demande par déclaration à raison de votre mariage avec un(e) Français(e)