Guide conférencier

Mis à jour le 26/08/2022

Carte professionnelle de guide-conférencier

 La carte professionnelle de guide-conférencier est délivrée dans les conditions suivantes :

a) Aux titulaires de la licence professionnelle de guide-conférencier ;

b) Aux titulaires d'un diplôme conférant le grade de master qui ont validé une unité d'enseignement " compétences des guides-conférenciers ", une unité d'enseignement " mise en situation et pratique professionnelle " et une unité d'enseignement " langue vivante autre que le français ". La délivrance de la carte professionnelle est assujettie à la présentation d'une annexe descriptive au diplôme mentionnant la validation de ces unités d'enseignement ou d'une attestation délivrée par un établissement d'enseignement supérieur habilité certifiant la validation des unités d'enseignement.

c) Aux titulaires d'un diplôme conférant le grade de master justifiant au minimum d'une expérience professionnelle d'un an cumulé au cours des cinq dernières années dans la médiation orale des patrimoines, en référence aux compétences définies aux paragraphes I et II du A de l'annexe II du présent arrêté, et ayant au minimum le niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues dans une langue vivante étrangère, une langue régionale de France ou la langue des signes française.

Remarque : Seules les visites guidées dans un musée de France ou monument historique, dans le cadre d’une prestation commerciale vendue par un opérateur de voyage immatriculé au registre d’Atout France, (agences de voyages, offices de tourisme), doivent être impérativement effectuées par des guides-conférenciers, personnes qualifiées au sens de l’article L.221-1 du code du tourisme. Seules les personnes détentrices de la carte professionnelle de guide-conférencier sont reconnues « qualifiées » pour ce type de prestation.

La carte de guide-conférencier est valable sur l’ensemble du territoire français et aucun badge n’est délivré avec la carte professionnelle. La carte elle-même peut-être utilisée comme badge.

Elle peut être utilisée pour justifier de sa qualification professionnelle dans tout État membre de l’Union européenne. Les titulaires devront toutefois s’assurer auprès des autorités de l’État membre que la détention de la carte est suffisante pour y exercer dans le cadre de la libre prestation de service.

Quelle est la réglementation applicable ?

► Articles R221-11 et suivants du code du tourisme,

► Décret n°2011-930 du 1er août relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques.

►  Arrêté du 9 novembre 2011 modifié relatif aux compétences requises en vue de la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier aux titulaires de licence professionnelle ou de diplôme national de master.

► Arrêté du 7 mars 2012 relatif à la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier.

Ces textes sont disponibles sur le site Legifrance

Dans quelles conditions demander l’inscription sur la carte professionnelle de « mentions particulières » ?

Les mentions particulières pouvant figurer sur la carte professionnelle sont de deux natures :

► linguistique : langue maternelle, langues régionales et étrangères (le nombre de langues à inscrire n'est pas limité). Cependant, une nationalité étrangère ou une double nationalité permet l'inscription de la langue étrangère relative à la nationalité sans justification par un diplôme ou une certification.

► scientifique et culturelle : une mention faisant référence à une spécialité d'un diplôme d'études supérieures (exemples : histoire de l'art, histoire, archéologie, architecture…) dans la limite de trois mentions.

Elles doivent être en lien avec l’activité professionnelle exercée et doivent être dûment justifiées (diplôme, certification spécifique, relevé de notes d'un examen...). Il convient de préciser qu’il n’y a aucune obligation à faire inscrire des mentions particulières sur la carte.

 Les cartes professionnelles étant pérennes, une demande de changement de mention particulière ne justifie pas obligatoirement la délivrance d’une nouvelle carte.

L’ajout d’une mention particulière sur une carte professionnelle postérieurement à la demande est accepté sur présentation d’un justificatif.

Comment demander une carte professionnelle de guide-conférencier ?

Les cartes sont délivrées par la préfecture du lieu d'établissement pour le demandeur exerçant une activité professionnelle, par la préfecture du lieu de domicile pour le requérant n'ayant pas encore d'activité. La notion "d'établissement" implique l'exercice d'une activité économique au moyen d'une installation stable et pour une durée indéterminée.

1- Compléter, dater et signer le formulaire (ci-dessous) et rassembler les pièces à fournir

Télécharger Formulaire de demande de carte de guide conférencier PDF - 0,07 Mb - 26/08/2022

2- Envoyer l'ensemble de votre dossier à la Préfecture de Loir-et-Cher par voie postale à l'adresse suivante :

Préfecture de Loir-et-Cher
Bureau des élections et de la réglementation
1 place de la République
BP 40299
41006 BLOIS CEDEX

Pour plus d’information : courriel : elections-reglementation@loir-et-cher.pref.gouv.fr                Tél : 02.54.81.56.19