Récupération de points : choisir son centre agréé

Liste des centres de sensibilisation à la sécurité routière

Les stages de sensibilisation permettent de récupérer tout ou une partie des points perdus et ce jusqu’à 4 points. Cet ajout de points n’est toutefois possible que dans la limite d’un stage suivi par an. Il se déroule sur 2 journées et est assuré par un organisme agréé localement par le préfet.

La reconstitution prend effet le lendemain de la dernière journée de stage. Une nouvelle reconstitution de points, après une formation spécifique, n’est possible qu’au terme d’un délai d’un an.

La participation à un stage est la plupart du temps volontaire, mais elle peut aussi être proposée par un juge en remplacement d’une sanction. Elle est obligatoire quand le titulaire d’un permis probatoire a commis une infraction sanctionnée par un retrait d’au moins trois points. La liste de centres de sensibilisation à la sécurité routière est disponible dans cette rubrique.

Pour vous inscrire, vous devez vous rapprocher directement du centre de votre choix afin de connaître les dates des stages et les modalités d’inscription.

Avant de vous inscrire auprès d’un organisme agréé pour dispenser des stages de sensibilisation à la sécurité routière, assurez-vous du nombre de points restant au capital affecté à votre permis de conduire et vérifiez que vous remplissez les conditions pour suivre un stage.

> Liste des centres de sensibilisation à la sécurité routière - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb