Espaces France Services

 
Espaces France Services

France Services : un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les démarches du quotidien

Ce nouveau modèle d'accès pour les français, coordonné et co-financé par les services de l'État, vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

A cet effet, une convention départementale du 6 février 2020, qui décline l'accord-cadre national du 12 novembre 2019, engagent ensemble les porteurs de projets et les partenaires aux côtés de l'État à déployer un programme France Services qualitatif de service au public.

Au moins neuf opérateurs nationaux partenaires

Chaque France Services permet un accompagnement sur les démarches de 9 partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques.

En Loir-et-Cher, selon les territoires, de nombreux autres partenaires interviennent afin de répondre au mieux aux besoins des usagers.

L’offre de service

Ce nouveau modèle se caractérise par 4 ambitions pour faciliter l’accès aux services publics :

  • le retour du service public au cœur des territoires. Chaque Français doit, à terme, pouvoir accéder à un espace France Services en moins de 30 minutes ;
  • un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches, tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages de l'Internet. Les agents sont présents pendant au moins 24h sur 5 jours hebdomadaires. En Loir-et-Cher, des formations complémentaires leur sont proposées afin de parfaire l'offre de service.
  • un niveau de qualité garanti, quels que soient le lieu d’implantation et le responsable local France Services (une collectivité, un acteur public ou associatif) ; grâce à la formation commune et continue pour tous les agents et à des outils numériques spécifiquement développés pour répondre aux besoins des usagers ;
  • un lieu de vie agréable et convivial, qui renouvelle la vision des guichets de services publics et qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services (accompagnement social, offres éducatives, coworking, etc.)
FranceServices_Vignette_Prefet_novembre 2020

Les espaces France Services en Loir-et-Cher

Pour consulter la carte départementale des espaces France Services (carte évolutive) :

> Les Maisons de services au Public_17_05_2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,19 Mb

L'objectif est un maillage territorial de 23 sites à l'horizon 2022, qui s'appuie sur les bassins de vie de proximité.
A ce jour, 13 sites sont labellisés.

Les espaces France Services peuvent être des sites fixes, ou itinérants (avec un planning de passage sur plusieurs communes) afin d'aller au-devant des personnes les plus isolées.

Au sein d'un espace France Services, vous serez accueillis par deux agents pour obtenir des informations et effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. De l’information à l’accompagnement sur des démarches spécifiques, les espaces France Services articulent présence humaine et outils numériques.