Actualités

Quartiers d'été 2021 et Quartiers solidaires jeunes

 
 
Quartiers d'été 2021 et Quartiers solidaires jeunes

Deux dispositifs mis en place apportant une cohérence d'ensemble pour un programme d'actions riche et diversifié au service des habitants des quartiers nord de Blois.

Impulsés à l’été 2020 par le Gouvernement à l’issue du 1er confinement, le dispositif « Quartiers d’été » au service aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) a été reconduit par le Premier ministre.

L’opération « Quartiers d’été 2021 » a pour ambition que cette période estivale soit pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville :

-          un temps de respiration, de divertissement et de découverte ;

-          un temps de préparation et d’accompagnement à l’après-covid ;

-          un temps de rencontres et de renforcement du lien social.

« Quartiers d’été » doit être un moment de divertissement et d’éveil à la culture, au sport, à la citoyenneté, aux valeurs républicaines, au vivre ensemble. C’est également le moyen de renforcer les liens entre les différentes générations d’habitants afin de rompre avec l’isolement et de pouvoir renouer avec la convivialité.

Pour accéder au programme composé de plus de 80 événements du 26 juin au 27 août et de 30 stages sportifs du 7 juillet au 27 août :

> Programme Quartiers d'été 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,18 Mb

La période estivale sera aussi mise à profit afin d’accompagner les jeunes dans leur projet insertion dans la vie citoyenne et professionnelle.

La jeunesse ayant par ailleurs été fortement impactée par les effets de la crise sanitaire, le dispositif « Quartiers solidaires jeunes » renforce spécifiquement des actions en faveur des publics jeunes, de 0 à 25 ans (tout-petits, enfants, jeunes et étudiants), se déroulant dès l'été et tout au long de l’année scolaire à venir. Les initiatives locales s’inscrivent dans de nombreux domaines d’intervention comme la continuité éducative, le sport, la culture, la prévention et le soutien à la parentalité.

Préparée en concertation avec la ville de Blois, l’articulation entre les deux dispositifs apporte une cohérence d’ensemble pour un programme d’actions riche et diversifié au service des habitants des quartiers nord de Blois.

 

 

L’ANCT et la ville soutiennent par ailleurs un certain nombre d’événements et d’animations au titre du contrat de ville dont leur réalisation se déroulera au cours de l’été.

  • Le 5e Festival FIGAS 2021 (Festival International de la Gastronomie et des Arts du Spectacle) propose des animations pour la promotion de la diversité des cultures du monde autour de festivités, ateliers, spectacles vivants, échanges et rencontres les 16, 17 et 18 juillet à l’espace Jorge Semprun. Du 1er au 15 juillet, des ateliers sont organisés, à la Maison de Bégon (initiation musicale, développement artistique, atelier macrophotographie...).
  • Stage théâtre sur la citoyenneté et la laïcité avec la Compagnie l’Echappée Belle, programmé du 12 au 16 juillet de 14h à 17h à l'espace Quinière Rosa-Parks avec une représentation du spectacle  les clefs du paradigme de l'Echappée Belle.
  • « La Sape à Bloizzaville 2 » programmée par la Halle aux grains le 26 juin dernier pour un spectacle et un défilé des sapeurs blésois autour d’une création artistique et chorégraphique afro-danse où de nombreuses associations.
  • « Gala de la Diversité » le 24 juillet animé par la Maison de Bégon : action en faveur de l'insertion socio-professionnelle.
  • « Gala de l'éloquence » le 18 juillet animé par l’association Chasseurs de talents dont le but est d’aider des jeunes du quartier à se surpasser en matière d'éloquence.