Actualités

Législatives 2022 | Les 12 et 19 juin 2022, allons voter !

 
 
 Législatives 2022 | Les 12 et 19 juin 2022, allons voter !

Les prochaines élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022, et permettront aux électeurs d’élire les 577 députés à l’Assemblée nationale, pour un mandat de 5 ans renouvelable.

Quel est le rôle du député ?

Un député français est un élu siégeant à l’Assemblée nationale. Celle-ci est composée de 577 députés, et forme, avec le Sénat, le Parlement qui constitue le pouvoir législatif en France sous la Ve République.

Consultez toutes les informations relatives au mandat de député sur le portail dédié aux élections du Ministère de l'Intérieur : Les députés et du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/les-priorites/legislatives

Qui sont les candidats aux élections législatives ?

Chaque citoyen français peut se porter candidat aux élections législatives sous réserve de respecter les conditions de candidature liées à la nationalité, l’âge, l’éligibilité et les formalités spécifiques notifiées dans le code électoral. Le candidat ne doit pas être dans un cas d’inéligibilité ou d’incapacité prévu par la loi.

Pour découvrir les candidats au 1er tour des élections législatives en Loir-et-Cher :

> Liste des candidats élections législatives des 12 et 19 juin 2022_1er tour de scrutin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

 

Le vote par procuration

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Comment et quand donner procuration ?

Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu’à un an avant le scrutin de deux façons :

  • En faisant une demande en ligne qu’il convient ensuite de faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent. Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration » et un titre d’identité.
  • En faisant valider un formulaire Cerfa papier dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence, un consulat, ou un lieu accueillant du public dont la liste et les dates et heures d'ouverture sont arrêtées par le préfet. Vous pouvez soit télécharger et imprimer le  formulaire CERFA n°14952*03 de demande de vote par procuration , soit obtenir et remplir un formulaire Cerfa sur place. Vous devez vous munir d’un titre d’identité.

/!\ Important : pour donner procuration, vous devez connaître le numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Ce numéro est inscrit sur la carte électorale de chaque électeur et peut être retrouvé directement en ligne.

Jusqu’à quand donner procuration ?

Vous pouvez donner procuration à tout moment jusqu’à la date du scrutin du premier tour. Cependant, en cas de demande tardive, compte tenu des délais d’acheminement et de prise en compte par la mairie de votre procuration, il est possible que votre mandataire ne puisse pas voter à votre place.

Une procuration reçue trop tardivement pour un premier tour pourra néanmoins, en fonction de la date de validité choisie, être utilisée pour l’éventuel second tour.