Exercice national de sûreté nucléaire : Centrale nucléaire EDF de Saint-Laurent

Mis à jour le 22/05/2023
Les 23 et 24 mai 2023, EDF et les pouvoirs publics organisent un exercice de sûreté nucléaire au centre nucléaire de production d'électricité de Saint-Laurent-Nouan.

Les 23 et 24 mai 2023, EDF et les pouvoirs publics organisent un exercice de sûreté nucléaire / sécurité civile au CNPE de Saint-Laurent. Cette simulation s’inscrit dans le cadre du programme national d’exercices élaboré par les pouvoirs publics et EDFÉlectricité de France pour l’ensemble des centrales du parc nucléaire français.

Cet exercice a notamment pour objectif de tester le dispositif d’alerte et l’organisation de réponse à la crise qui seraient déployés par les pouvoirs publics et EDFÉlectricité de France afin d’assurer la protection de la population dans l’hypothèse d’un accident nucléaire.

La centrale de Saint-Laurent simulera, à partir d’un scénario fictif non connu des participants, un accident technique qui nécessitera la mise en œuvre des dispositions prévues par son plan d’urgence interne (PUI), puis le déclenchement fictif par le préfet de Loir-et-Cher du plan particulier d’intervention (PPI). L’exercice permettra de tester la chaîne d’alerte et de décisions ainsi qu’un certain nombre de dispositions prévues dans le plan particulier d’intervention (PPI).

L’exercice mobilisera les personnels d’astreinte de la centrale nucléaire de Saint-Laurent et les équipes nationales de crise d’EDF ; les différents services opérationnels de l’État (gendarmerie nationale, police nationale, SDIS, SAMU, DSDEN, DDT, DDETS-PP, ARS, DDFIP, DREAL, délégué militaire départemental) ainsi que les collectivités locales concernées (conseil départemental de Loir-et-Cher et communes du périmètre des 5km), sous l'autorité du préfet de Loir-et-Cher. L’exercice sera par ailleurs observé par les autorités indépendantes (IRSN, ASN).

Compte-tenu de la localisation du site, les services compétents de l’État et certaines collectivités du Loiret pourront aussi être sollicités.

Par ailleurs, les élus locaux, acteurs de proximité en matière d’information des populations et de gestion d’événements majeurs, sont étroitement associés à la préparation et au déroulement de l’exercice.

Notez que ceci est un exercice ! Il est probable que certains habitants puissent recevoir des messages d'alerte, afin de tester le dispositif FR-Alert, mais celui-ci ne sera que fictif.

Cet exercice n'impliquera aucune action particulière de la part de la population.