Création de la DDETS-PP en Loir-et-Cher

 
 
Création de la DDETS-PP en Loir-et-Cher

  

Création des DREETS, DDETS et DDETS-PP

Dix ans après les DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, les services de l’État dans les territoires évoluent avec la création des DREETS, des DDETS et des DDETS-PP.

Celles-ci rassemblent les compétences en matière de cohésion sociale, de travail, d’emploi, d’économie et des entreprises, et les services de l’État qui en sont chargés sont regroupés le 1er avril 2021 :

-          Au niveau régional, dans les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) ;

-          Au niveau départemental, dans les Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et dans les directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP).

Alors que la crise sanitaire expose plus fortement la population et en particulier les jeunes et les plus vulnérables, et que le tissu de nos entreprises est confronté à des difficultés sans précédent, ces nouvelles directions, présentes au côté des entreprises, des travailleurs, des consommateurs et des plus fragiles, s’inscrivent dans la continuité des missions exercées par les DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et DRCS et de leurs expertises. Elles soutiennent la compétitivité des entreprises, la qualité du travail, le développement de l’activité et de l’emploi, l’accompagnement des mutations économiques dans une approche globale des entreprises, et plus généralement, garantissent le bon fonctionnement des marchés. Elles permettront également de mieux accompagner les personnes en difficulté, de la rue au logement, de l’insertion sociale à l’insertion professionnelle, le tout en plaçant les bénéficiaires au centre de leur parcours, dans un dialogue plus simple et plus efficace avec les acteurs compétents et dans une approche globale des personnes. Au sein de ces services, l’inspection du travail conserve son système actuel d’organisation pour veiller à l’effectivité du droit du travail. Pour les bénéficiaires de l’intervention de l’État et ses partenaires, cela signifie un même interlocuteur pour protéger, accompagner et assurer le développement économique et social des territoires.

 

Les nouvelles directions

La réforme de l’Organisation territoriale de l’État (OTE) a transformé depuis 1er avril 2021 les services en région des ministères chargés de l’économie, des finances, du travail, de l’emploi et des affaires sociales.

La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) intègre dans son champ de compétences l’ensemble des missions exercées au niveau régional par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) et les politiques de la cohésion sociale, jusqu’alors portées par la Direction régionale de la cohésion sociale (DRCS). Les champs d’action concernant les missions en matière de développement de l’emploi, de développement et de sauvegarde des entreprises, de politique du travail, d’inspection du travail, de concurrence, de consommation et de répression des fraudes, d’insertion sociale et professionnelle, de prévention et de lutte contre les exclusions, de protection des personnes vulnérables, d’intégration, sont regroupées depuis le 1er avril 2021 :

-          Au niveau régional, dans les DREETS, placées sous l’autorité des préfets de région et de la Direction générale du travail, s’agissant de l’inspection du travail ;

-          Au niveau départemental, dans les Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarité (DDETS) et dans les Directions départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations), ou dans les Directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP).

Ces directions sont placées sous l’autorité des préfets de département, à l’exception des missions relatives à l’inspection du travail. 12 DREETS regroupent les missions des DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et celles des DRCS.

 

Depuis le 1er avril 2021, la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et l’UD-DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi de Loir-et-Cher ont fusionné et sont devenues la DDETS-PP de Loir-et-Cher.

 

Pour plus d’informations sur les DREETS, DDDETS et DDETS-PP :    

> OTE- Brochure nationale DREETS _2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,70 Mb

> OTE DossierPresseNational__VDEF 31mars21 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,67 Mb

 

Pour trouver votre DREETS, rendez-vous sur > dreets.gouv.fr