Sécheresse : prélèvement d’eau dans les cours d’eau / Levée partielle des restrictions
En conséquence, les mesures de restriction prises précédemment sont levées sur le bassin versant des affluents de la Loire, et réduites sur la zone d’alerte des bassins versant du Beuvron et de la Masse, passant d’une situation d’alerte renforcée à une situation d’alerte.
Les mesures de restriction des prélèvements en rivière sont variables en fonction des usages.
En situation d’alerte, les irrigants doivent réduire de 20 % le volume hebdomadaire autorisé. Le remplissage de plans d’eau et les manœuvres d’ouvrages susceptibles d’influencer le débit sont interdits, l’arrosage des pelouses et jardins est interdit de 8h à 20h.
Les mesures de restriction sont mises en œuvre pour les communes concernées, par arrêté préfectoral du 6 octobre 2016. Cet arrêté peut être consulté en mairies, où il est affiché.
L’ensemble des arrêtés préfectoraux de restriction d’eau pris en France est consultable sur le site Propluvia : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr
Pour tout renseignement, s’adresser à la Direction Départementale des Territoires de Loir-et-Cher, 17 quai de l’Abbé Grégoire 41012 Blois Cedex.
En cas de déficit pluviométrique persistant, des restrictions plus importantes des usages de l’eau seront mises en œuvre.
Il est demandé à chacun d’être vigilant en ce qui concerne sa consommation d’eau.
Documents listés dans l’article :