Document Général d'Orientations pour la Sécurité Routière 2023-2027

Mis à jour le 15/01/2024
Le document général d'orientation pour la sécurité routière constitue un cadre stratégique pluriannuel qui guide l'action de l’État pour lutter contre les accidents de la route et les conduites à risque. De nombreux partenaires se sont associés à la démarche d'élaboration de ce document, qui fixe pour les prochaines années (2023-2027) la politique locale de sécurité routière.

La démarche d'élaboration du DGO a été portée par le préfet et la directrice de cabinet, cheffe de projet sécurité routière dans le département. En juillet 2022, le préfet a invité les principaux acteurs de la sécurité routière à se mobiliser pour définir ensemble les axes prioritaires à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux territoriaux.

Il s’est agi de définir ensemble des orientations d'actions adaptées au contexte local, qui seront déclinées en actions concrètes, dans le cadre des plans départementaux d'actions de sécurité routière (PDASR) sur la période du DGO :

Le parquet, le conseil départemental, le groupement de gendarmerie départemental, la direction de la sécurité publique, les services de l'Education nationale, l'association des maires de France 41, l'association des maires ruraux de Loir-et-Cher, la ville de Blois, l'agence régionale de santé, le service départemental d'incendie et de secours, le  SAMU, Vinci Autoroutes, l'association prévention routière, l'association prévention MAIF, la fédération française des motards en colère - délégation de Loir-et-Cher, le syndicat des enseignants de la conduite, le chargé de mission deux-roues motorisés de la préfecture se sont réunis pour y travailler.

Les 4 enjeux prioritaires identifiés dans le département et les orientations d'actions :

1. Les deux-roues motorisés (2RM) : Les usagers 2RM sont largement sur-représentés dans l'accidentalité routière du département puisqu'ils représentent 20% des accidents pour environ 2% du trafic routier départemental.

Les orientations d'actions : le DGO conforte les actions de prévention et de formation menées par le préfet  elles que les opérations de reprise du guidon, ou encore les journées motos. Les collectivités territoriales tiennent également un rôle important en intégrant la spécificité et la sécurité des usagers 2RM dans leurs projets d'aménagement et la gestion de leurs infrastructures.

2. Les conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et non respect des priorités, distracteurs

Les orientations d'actions : le DGO accompagne la modification durable des comportements, et permet, en lien avec les associations, de sensibiliser aux addictions.

3. Les nouveaux modes de mobilité dite "douce" : vélo, vélo électrique, trottinettes et marche

Les orientations d'actions : il s’agit de développer la connaissance de la réglementation : trop peu de personnes savent ce qui est autorisé ou non lorsqu’on est au guidon d’un vélo électrique ou d’une trottinette. Les actions porteront aussi sur la question du partage de la voirie, la place du vélo et des engins de déplacement.

4. Le risque routier professionnel : il s’agit de sensibiliser les employeurs et les employés au respect des règles concernant l'alcool au volant, les limitations de vitesse, le port de la ceinture de sécurité, l'utilisation du téléphone etc...

Les orientations d'actions : renforcer le partenariat entre les services de l’État et les chambres consulaires pour développer une culture de la sécurité routière au sein des entreprises et les accompagner dans la mise en place d'une politique de prévention applicable à 4 grands domaines indissociables : déplacements, véhicules, communications et compétences

Retrouvez le Document général d'orientations complet ci-dessous :

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