Dispositif Orsec

La planification de l’Organisation de la Réponse de SEcurité Civile (ORSEC) a pour objet de secourir les personnes, de protéger les biens et l’environnement en situation d’urgence. Depuis l’adoption de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, le dispositif ORSEC se décline aux niveaux départemental, zonal et maritime

La réponse aux situations d’urgence exige la mobilisation rapide de tous les moyens publics et privés et leur coordination efficace par une direction unique.

Elle est assurée par les maires ou les préfets, autorités de police générale, investis de pouvoirs étendus dans de tels cas. En cas d’événement, la direction des opérations de secours repose :
• dans le cas général, au quotidien, le plus couramment, sur le maire;
• le cas échéant, si la gravité de l’événement dépasse les capacités locales d’intervention ou lorsque le problème concerne plusieurs communes, sur le préfet de département qui commande le dispositif O.R.SE.C.
Le maire reste alors chargé des mesures de soutien à sa population.