Les installations régionales de traitement des déchets industriels dangereux (DID)

Mis à jour le 05/08/2015

Index d'articles

La région Centre dispose principalement de 9 unités d’élimination ou de valorisation de déchets dangereux.

La cimenterie Calcia à Beffes (Cher) effectue de la co-incinération de déchets. Les déchets à fort pouvoir calorifique sont valorisés comme combustible de substitution aux combustibles commerciaux (valorisation énergétique). Il s’agit de :

  • déchets dangereux comme les combustibles "G 3000" préparés spécialement pour les cimenteries et qui contiennent des résidus de solvants ou d’hydrocarbures
  • déchets non dangereux comme les farines animales ou les semences déclassées. 

Des déchets à faible pouvoir calorifique mais contenant des substances minérales ou métalliques intéressantes pour la fabrication du ciment sont également introduits dans les fours pour une valorisation matière : sables de fonderies, mâchefers d’incinération et boues d’hydroxyde d’aluminium.

  1. Les sociétés Chimirec-PPM à La-Roche-Clermaut (Indre-et-Loire), Brabant Chimie à Mignères (Loiret) et CMS High Tech à Luigny (Eure-et-Loir) procèdent à la régénération de solvants usagés.
  2. La société STCM, à Bazoches les Gallerandes (Loiret), valorise le plomb contenu dans les batteries usagées.
  3. La société ALKERN, à Saint-Marcel (Indre), valorise les déchets de laine de roche par conditionnement en vue de leur recyclage.
  4. La société SPCH-Bernardy Chimie à Thénioux (Cher) est spécialisée dans le traitement de solutions aqueuses. Elle procède à la récupération des métaux contenus dans les déchets d’acides de décapage.
  5. La société Ecologistique, à Courtenay (Loiret), régénère des emballages souillés : fûts et conteneurs ayant contenu des produits cosmétiques ou alimentaires.

Une offre régionale limitée en nombre d’unités

L’offre de traitement régionale dédiée aux déchets dangereux est limitée en nombre d’unités, en capacité de traitement et, surtout, en types de traitements disponibles. La région ne dispose d’aucune installation d’incinération ou de stockage pouvant recevoir des déchets dangereux.

L’élimination des déchets industriels dangereux produits par les industries régionales s’effectue, essentiellement, en dehors de la région Centre dans les régions Pays-de-la-Loire, Picardie, Haute-Normandie et Ile-de-France qui reçoivent environ 80 % de la production régionale de DID : centres de stockage de Changé (Mayenne), Villeparisis (Seine-et-Marne) ou Champteussé sur Baconne (Maine-et-Loire) et unités d’incinération ou de traitement physico-chimique de Limay (Yvelines).

La région compte de nombreux centres de transit qui permettent de regrouper les déchets avant expédition dans les centres de traitement.


Les installations régionales de traitement de déchets dangereux en région Centre (en 2012) :

Département  Raison sociale  Type de déchets  Mode de traitement  Tonnage traité (2012) 
Cher  Ciments Calcia  G 3000 (eau contenant solvants et hydrocarbures) (combustible) G 2000 (eaux souillées) (incinération) Plastiques souillés déchiquetés Sciures imprégnées  Co-incinération  6 077 
Cher  SPCH Bernardy  Acides de décapage  Récupération des métaux  133 
Eure-et-Loir  CMS High Tech  Solvants  Régénération (distillation)  8 133 
Indre  Alkern  Déchets fabrication laine de roche (23)  pré traitement pour recyclage  7 529 
Indre-et-Loire  PPM Chimirec  Solvants principalement  Régénération  3 840 
Indre-et-Loire  PPM Chimirec site n°2  Antigel et huiles hydrauliques  Régénération  9 467 
Loiret  Brabant  Solvants principalement  Régénération  3 221 
Loiret  Ecologistique  Emballages souillés (fûts ou conteneurs plastiques ayant contenu produits cosmétiques, alimentaires, hydrocarbures (rare)  Rénovation (lavage)  4 772 
loiret  STCM B2  Batteries usagées  Récupération du plomb  53 298 
Total        96 470 

Les centres de stockage ont également stocké de l’amiante liée [ 1] en 2012 : 

  •  487 tonnes pour Sita situé à Vicq sur Nahon dans l’Indre, 
  •  1 098 tonnes pour Coved situé à Chanceaux près les Loches dans l’Indre-et-Loire, 
  •  et 108 tonnes pour Ecovalys situé à St Aignan des Gués dans le Loiret.

[ 1Nota : concernant les déchets d’amiante, l’arrêté du  12 mars 2012 (format pdf - 122.3 ko - 19/11/2012) relatif aux déchets d’amiante interdit, désormais, le stockage de déchets d’amiante liée en installation de stockage de déchets inertes et en remblaiement de carrières.