Les déchets produits par les usines d’incinération d’ordures ménagères

Mis à jour le 05/08/2015

Index d'articles

Les UIOM de la région Centre ont produit environ 23 670 tonnes de REFIOM en 2012 dont 80 % pour les départements d’Eure-et-Loir et du Loiret.

L’incinération des déchets permet de réduire le volume des déchets mais elle produit elle-même des déchets : les mâchefers et les résidus d’épuration des fumées d’incinération d’ordures ménagères (REFIOM).

  • Les mâchefers sont les principaux déchets produits par l’incinération. Ils correspondent à la partie non combustible des déchets incinérés, récupérée dans le four à la fin du processus d’incinération, de laquelle on extrait les résidus métalliques ferreux. Ils représentent 17 à 25 % de la masse sèche des déchets de départ. En fonction de leur qualité, ils peuvent être recyclés en technique routière ou pour la fabrication du ciment. Un nouvel arrêté, l’arrêté du  18 novembre 2011 (format pdf - 166.9 ko - 20/11/2012) relatif au recyclage en technique routière des mâchefers d’incinération de déchets non dangereux, encadre les conditions de recyclage en technique routière des mâchefers. Les mâchefers qui ne peuvent être recyclés sont éliminés en centres de stockage de déchets non dangereux (centres d’enfouissement technique de classe 2).
  • Les REFIOM sont des déchets dangereux qui concentrent les polluants captés dans les fumées d’incinération. Ils sont éliminés dans les centres de stockage de déchets dangereux (centres d’enfouissement technique de classe 1). Plus de 75 % des REFIOM produits sur la région sont expédiés vers le centre de stockage de Changé, dans la Mayenne.

L’incinération des ordures ménagères a engendré 23 670 t de REFIOM en 2012.