Sécheresse
La sécheresse (ou sècheresse) est l'état normal ou passager du sol et/ou d'un environnement, correspondant à un manque d'eau, sur une période significativement longue pour qu'elle ait des impacts sur la flore naturelle ou cultivée, la faune sauvage ou les animaux d'élevage. Sécheresse ne doit pas être confondu avec aridité. Une région aride peut connaître des épisodes de sécheresse.
Ce déficit hydrique est épisodiquement naturel et peut être amplifié par l'émission humaine de gaz à effet de serre. Il fait suite à un déficit pluviométrique inexpliqué, sur de longues périodes durant lesquelles les précipitations sont anormalement faibles ou insuffisantes pour maintenir l'humidité du sol et l'hygrométrie normale de l'air. Il peut être aggravé ou expliqué par des pompages, une baisse du niveau de la nappe phréatique, l'érosion et la dégradation des sols, une augmentation de l'évapotranspiration induite par des plantations consommatrices d'eau (peupliers, maïs).
L'arrêté cadre sécheresse précédemment en vigueur dans le Loir-et-Cher date de 2013.
L'Arrêté Préfectoral n° 41-2022-04-21-00007 relatif aux mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension provisoire des usages de l'eau en période de sécheresse en Loir-et-Cher - dit "Arrêté Cadre Sécheresse" du 21 avril 2022 a pour but de garantir à tous les usagers l'accès à une ressource en eau aux périodes les plus critiques de l'année, ce qui nécessite le respect par chacun de mesures de restriction qui se veulent être limitées au strict nécessaire.
A lire dans cette rubrique
Sécheresse dans le Loir-et-Cher
Publié le 08/06/2023

Sécheresse : Déclenchement du niveau de vigilance sécheresse en Loir-et-Cher
Publié le 23/03/2023
Préfet
de Loir-et-Cher
Partager la page