Carte nationale d'identité

 

Validité des cartes nationales d'identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans.

Les cartes nationales d’identité sécurisées (CNIS) délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes qui étaient majeures lors de l’établissement du document ont bénéficié d’une prolongation automatique de 5 années supplémentaires. Néanmoins, aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste.

Toutefois, tous les pays n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d'une carte portant une date de validité en apparence périmée. Il est en conséquence fortement recommandé aux voyageurs de vérifier quelle est la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre.


Demandes de carte nationale d’identité (CNI)

Depuis le  2 mars 2017, les demandes de carte nationale d’identité sont désormais traitées selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. En conséquence vous pouvez effectuer vos démarches pour la carte d’identité dans n’importe laquelle des mairies du département équipées d’un dispositif de recueil de la liste ci-dessous :

> Liste des mairies équipées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

Attention, le délai d'obtention d'une CNI comprend le délai d'instruction du dossier, le délai d'obtention d'un rendez-vous en mairie (variable selon la commune) et le délai de fabrication et d'acheminement par l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Prenez donc vos précautions et n'attendez pas le dernier moment pour faire votre demande de carte nationale d'identité.


La pré-demande en ligne

En vue de simplifier vos démarches concernant la carte nationale d'identité , vous avez la possibilité de réaliser une pré-demande en ligne depuis le site de l'ANTS .
La pré-demande en ligne ne dispense pas l’usager de se présenter personnellement en mairie pour déposer sa demande, mais elle fait gagner du temps et rend plus sûres les informations renseignées de façon informatique.

Cette pré-demande en ligne est facultative : il vous est possible de faire l’intégralité de votre demande de carte d’identité en vous rendant dans une mairie équipée de dispositif de recueil qui vous accompagnera dans votre démarche. Vous devrez alors compléter le formulaire papier.

Accédez à la pré-demande en ligne

> Toutes les informations sur la procédure de demande et délivrance - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb


Le suivi de l'envoi des cartes nationales d'identité en mairies: cliquez ici